Bienvenue au Cœur de l'Imaginarium !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Jeu 12 Juin - 15:26

Le titre est assez explicite mais je vais tout de même développer ma pensée.

Diverses émotions peuvent nous traverser en lisant un livre. Certaines plus que d'autres. Par exemple, il est aisé de rire en lisant un passage amusant, que ce soit un rire franc et un soufflement de nez. Il en va de même pour la colère, que ce soit envers un événement qui nous a contrarié ou envers la qualité du récit. On pourrait également citer le soulagement ou la joie.
Cependant, je considère la tristesse comme un cas particulier. En effet, nous pouvons être triste après avoir lu quelques lignes, que ce soit pour un personnage, pour une situation, mais au point que les larmes coulent ? Je trouve que c'est accéder à un niveau bien plus élevé, ainsi je pense qu'il est plus rare de véritablement pleurer en lisant un livre.

D'où ma question : Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?
Revenir en haut Aller en bas
Maliae

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Jeu 12 Juin - 15:36

Il y en a beaucoup, je suis une vraie chouineuse, par contre quand j'étais petite je pleurais jamais pour un livre. C'est pour ça que je me souviens très bien des deux premiers livres qui m'ont fait pleurer. J'étais au collège.
Le premier c'est l'Herbe bleue, j'étais genre inconsolable après ma lecture et j'ai pas dormis pendant trois jours. Je crois que si je ne me suis jamais droguée c'est en partie grâce à cette lecture qui m'avait totalement bouleversé ( et aussi d'autres trucs de ma vie mais on s'en fiche ...)
Le deuxième c'est Des souris et des Hommes de Steinbeck qui est trop bien (et ensuite on a maté le film et j'étais à nouveau entrain de pleurer comme c'est pas permis). C'est un livre qui m'a vraiment touché, si bien que quand on avait lu des extraits en cours j'avais eu à nouveau les larmes aux yeux.

Maintenant j'ai pleuré pour les Harry Potter, j'ai pleuré dans Hunger Games et Divergent, j'ai pleuré en lisant le tome 3 de l'Epreuve de James Dashner, j'ai été inconsolable pour le tome 2 du Pays des Contes de Chris Colfer, j'ai pleuré dans les trois tomes des livres des rai-kirah de Carol Berg (qui est pour moi la meilleure trilogie de fantasy que j'ai pu lire) et pour la trilogie du Chaos en Marche de Patrick Ness, j'ai pleuré pour des livres qui sont faits pour faire pleurer j'imagine comme Hate List de Jennifer Brown ou Treize Raisonsde Jay Asher. Parfois ce n'est pas forcément de tristesse que je pleure mais d'émotion, parce que quelque chose va être tellement émouvant que je vais fondre en larmes comme pour Le monde de Charlie par exemple ou dans Will & Will de John Green et David Levithan. (Et je viens de repenser au très beau Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes)

Et y a pas si longtemps un  livre qui m'a fait chialer comme j'ai sans doute très peu chialer dans ma vie c'est Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier que je recommande à genre tout le monde !

Dernière édition par Maliae le Jeu 12 Juin - 15:43, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://jetulis.wordpress.com/
ninik

Masculin Messages : 2833

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Jeu 12 Juin - 15:43

C'est, vous vous en doutez, très rare.

Cependant, les Douze tribus d'Hattie, d'Ayana Mathis, m'a mis les larmes aux yeux, en de grands nombres de fois, et j'ai failli pleurer à de nombreuses reprises. Magnifique, bouleversant, dur, effroyable drame social d'une dureté réaliste qui m'a transporté dans un état particulièrement intense.

De surcroit, c'était un partenariat, j'en ai donc fait la critique. L'écrire m'a refait vivre ce que j'avais ressenti, et relire la critique avant publication, rebelote ! Ce fut très dur !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Jeu 12 Juin - 15:49

Ah, Maliae, il y a un livre que tu as cité que j'aimerais lire car j'en ai souvent entendu parler c'est : Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.
Concernant Harry Potter, bien que j'ai trouvé certains passage, je n'ai jamais pleuré ou eu les larmes aux yeux.

Ninik, ce livre m'intrigue, il faudra que j'aille y jeter un œil.

Pour ma part, je crois n'avoir pleuré que pour un seul livre jusqu'à présent. Ce fut en lisant La Métamorphose de Kafka.
ninik

Masculin Messages : 2833

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Jeu 12 Juin - 15:51

Ma chérie adore Des fleurs pour Algernon !

Et perso, j'ai été complètement insensible à la métamorphose ^^

Maliae

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Jeu 12 Juin - 15:53

Des fleurs pour Algernon est magnifique. Du même auteur est ce que vous connaissez les mille et une vie de Billy Milligan qui est une histoire vraie (et qui m'a aussi fait pleurer grosse sensible que je suis) sur un homme qui des personnalités multiples?

J'avais bien aimé la métamorphose mais j'avais pas été jusqu'à pleuré, ça m'avait juste rendu triste...
Voir le profil de l'utilisateur http://jetulis.wordpress.com/
Malka

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Jeu 12 Juin - 19:33

Je pleure rarement, quand je lis un livre. Je fais une pause dès que je me sens un peu trop submergée par les émotions.
La seule qui ait réussi à me faire aussi bien rire (un fou-rire, un vrai et je rigole rien que d'y repenser) que pleurer, c'est Robin Hobb avec la saga L'assassin royal.
La saga est loin d'être parfaite, mais je me suis attachée au trio Fitz, le Fou et Œil de Nuit.
J'ai également pleuré de joie quand j'ai appris, qu'il y aura une suite pour Fitz et le fou, ça compte ?  Very Happy  

Voir le profil de l'utilisateur http://malka-re-v-alite.blogspot.fr/
coccinelle

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Ven 13 Juin - 7:28

Je pleure rarement en lisant un livre...
Dans mes souvenirs il doit y en avoir eu 2 :

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, lorsque
Spoiler:

Puis récemment j'ai eu le cas avec le livre :  Te Succomber de Jasinda Wilder, la première partie du roman est très poignante et je n'ai pu m'empêcher de ressentir la détresse et souffrance de l'héroïne...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Ven 13 Juin - 8:01

Coccinelle, j'ai préféré ajouter un spoiler sur le passage que tu as détaillé. Je ne sais pas quand cela se passe dans le livre, mais vu l'information, je me dis qu'une personne souhaitant le lire ou en train de le lire pourrait avoir une surprise de gâchée. ^^'

Wahou Malka, tu dois vraiment beaucoup aimer cette saga, alors !
coccinelle

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Ven 13 Juin - 8:39

Pas de souci
Atea

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Sam 14 Juin - 1:04

Roh, bin mince.
Je crois que je suis une sensible...  Embarassed 

Mon amie Anne Franck, d'Alison-Leslie Gold. (Lu dans l'enfance)
Mille Morceaux de James Frey. (Lu à l'adolescence)
La Voleuse de Livres de Markus Zusak. (Lu fortuitement avant sa sortie au cinéma)

Ah non, en fait peut-être pas tant que ça.
Je ne me souviens que de ceux-là pour l'instant en tout cas.
D'autres m'ont touché mais ceux-là particulièrement.
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmotsdatea.wordpress.com
Illion

Féminin Messages : 203

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Mar 17 Juin - 15:41

Comme Maliae, je suis une vraie chouineuse. J'ai beaucoup pleuré en lisant des livres. Mais pas vraiment d'émotions ou parce que je trouvais cela réellement triste. Plutôt parce que j'ai beaucoup d'empathie et que la détresse des personnages me touchaient beaucoup. Depuis je me suis endurcie et je pleure moins, mais j'ai toujours su faire la différence entre les livres qui provoquaient une réelle émotion et ceux dont il s'agissait juste d'empathie envers les personnages. Parmi les inoubliables dont je me rappelle (of course puisqu'ils sont inoubliables ^^) :

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes (pourquoi c'est si triiiiiiiiiiiiiste ?????)
La légende du roi errant de Laura Gallego Garcia (si quelqu'un veut me faire plaisir je cherche à le relire Razz)
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (bouleversant autant par son propos que par l'histoire de l'auteur qui est morte quelques mois à peine avant la publication du livre et n'a donc jamais connu le succès qu'il a)
Le dernier cours d'histoire - Ce Juif de la France libre qui aimait la Bretagne - de Maud Haymovici
Impulsion de Bernard Heninger (lu sur une impulsion justement et ce livre m'a totalement retournée. Ninik je te serais éternellement reconnaissante pour cette découverte)

Il y en a sûrement d'autres qui mériteraient que je les cite, mais j'ai lu tant de livres que je ne me rappelles pas de tous ^^'
Voir le profil de l'utilisateur http://calimero-s-chronicles.blogspot.fr/
Vidia

Féminin Messages : 125

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Dim 20 Juil - 20:26

Le troisième tome de la "Trilogie du Magicien Noir" m'a fait pleurer. Je pleure en général plus facilement en regardant un film qu'en lisant un livre. Par contre, j'ai souvent ressenti de la tristesse, ou de la compassion mais c'est bien le seul livre jusqu'à présent qui m'a ému aux larmes...

Dernière édition par Vidia le Dim 20 Juil - 20:46, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://alohommora.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Dim 20 Juil - 20:34

Ah je suis pareille, j'ai la larme facile lorsque je suis devant un film. En revanche, avec un livre je peut être émue, mais avoir les larmes aux yeux, c'est rare !
Vidia

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Dim 20 Juil - 20:47

Idem, j'arrive même à pleurer devant des dessins animés.... C'est dire!  Smile 
Voir le profil de l'utilisateur http://alohommora.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Dim 20 Juil - 20:53

À qui le dis-tu ! Suffit d'un passage triste et je me transforme en fontaine ! Et ce, même si je sais pertinemment ce qu'il va se passer. Il y a des dessins animés que j'ai regardé énormément de fois, aujourd'hui encore je pleure devant  Laughing 
allisonline

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Lun 21 Juil - 18:44

Aaaaah un sujet qui me concerne ! Je suis hyperémotive, donc la réponse est bien évidemment, oui, j'ai pleuré à la lecture de pleiiiin de livres.

Là, je pense au Nom du Vent et à La Peur du Sage de Patrick Rothfuss, qui m'ont fait énormément pleurer. Mon copain n'aimant pas lire, je lui en fais la lecture et j'ai beaucoup de mal avec certains passages qui me provoquent immédiatement le sanglot dans la voix, même à la quatrième relecture. Je me répète encore et toujours, cette saga est merveilleuse <3 Mais sortez les mouchoirs !

Les saga L'Assassin Royal et Les Aventuriers de la Mer m'ont fait beaucoup de mal aussi, j'ai souvent pleuré à cause de Robin Hobb !

Si j'ai beaucoup pleuré en lisant la saga Harry Potter, j'ai surtout été inconsolable à la mort d'un certain personnage dans le dernier tome, j'en ai hurlé à la mort à la lecture et j'ai été en deuil une bonne semaine... Rien que d'y penser, j'en ai des frissons ^^'

Sinon en vrac, La Dernière Terre de Magali Villeneuve, Le Trône de Fer, La Trilogie de l'Empire... Et le dernier en date, Gardiens des Cités Perdues. Lui, je m'y attendais pas !

Mais bon, comme je le disais, hyperémotive. J'ai pleuré devant South Park, une fois ^^'''

Voir le profil de l'utilisateur http://allison-line.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Lun 21 Juil - 19:28

Ah oui, en effet ! C'est pour quel épisode de South Park que tu as pleuré ? (j'avoue, je suis curieuse ^^)
allisonline

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Lun 21 Juil - 19:34

Hahaha, l'épisode Kenny se meurt, où il meurt vraiment xD Je ne sais plus si c'est Kyle ou Stan qui fait un discours super émouvant ^^' (oui j'ai honte xD)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Lun 21 Juil - 19:54

Roh mais non, faut pas avoir honte XD D'apparence, on voit surtout une série satirique, avec plein de grossièretés, mais il y a aussi des discours très justes qui peuvent toucher  Wink 
allisonline

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Lun 21 Juil - 20:23

C'est vrai ^^ j'aime beaucoup cette série personnellement, elle se permet plein de choses sans avoir peur des conséquences!
Atea

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Sam 13 Déc - 0:01

L'Ami Retrouvé de Fred Uhlman.

Je me souviens d'avoir pleuré à la fin.
Je l'avais oublié dans ma liste...
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmotsdatea.wordpress.com
Illion

Féminin Messages : 203

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Sam 13 Déc - 10:43

Excellent livre en effet.
Voir le profil de l'utilisateur http://calimero-s-chronicles.blogspot.fr/
Lady Swan

Féminin Messages : 15

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Lun 1 Juin - 15:05

Malka a écrit:
Je pleure rarement, quand je lis un livre. Je fais une pause dès que je me sens un peu trop submergée par les émotions.

C'est la même chose pour moi. Je crois que je suis plus émotive avec des films ou des séries télé, je ne sais pas vraiment pourquoi.
Pour reprendre l'exemple du livre de Steinbeck, "Des souris et des hommes", la fin m'a rendu émotive, mais le film m'a réellement fait verser des larmes (vraiment beaucoup trop). Non! Je ne suis pas insensible, mais mes réactions émotionnelles ne vont pas jusqu'aux larmes. Razz
Fannylit

Féminin Messages : 8

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   Dim 28 Juin - 9:11

Le livre qui m'a le plus touchée : Un cri d'amour au centre du monde, de Kyoichi Katayama.
Je vous mets la quatrième de couverture :
Qu’advient-il de l’amour quand l’être aimé disparaît ?
Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville de province du Japon. Leur relation évolue de l’amitié à l’amour lorsqu’ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques semaines.
Sakutaro se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en sa mémoire. Quel sens donner à sa souffrance ? Comment pourrait-il aimer à nouveau ?
Puissant et pudique à la fois, le roman de Kyoichi Katayama est devenu au Japon un véritable phénomène
de société, le plus grand best-seller de tous les temps, adapté au cinéma, et sous forme de manga.
Voir le profil de l'utilisateur https://lesbilletsdefanny.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?   

Y a-t-il un livre qui a réussi à vous faire pleurer ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant