Bienvenue au Cœur de l'Imaginarium !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Si vous deviez recommander un seul livre, lequel ? :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poye polomi

MessageSujet: Si vous deviez recommander un seul livre, lequel ? :D   Dim 15 Juin - 10:04

Quel est le livre que vous considérez comme absolument incontournable ? À cause de ses qualités, ou bien de l'impact qu'il a eu sur votre vie, le message important qu'il contient, ou même simplement parce que c'est une histoire super cool qui déchire ? Very Happy 

Je vous propose de donner deux réponses : une pour le livre fictif (romans, etc), et une pour un livre non fictif (essais, ouvrage philosophique, manuel d'enseignement, etc).

Voici les miennes :

• Catégorie fiction : Au tréfonds du ciel de Vernor Vinge

A-Deepness-in-the-Sky-book-cover.jpg

Bien que roman très connu, je connais peu de monde dans mon entourage qui l'a lu. La plupart des gens passent complètement à côté de la science-fiction, et par conséquent ratent des chefs d'oeuvres tels que Au tréfonds du ciel.

• Catégorie non-fictif : The Demon-Haunted World de Carl Sagan

Demon-Haunted World.jpg

Alors qu'on prétend vivre à l'ère de la raison et de la science, beaucoup de gens ne sont pourtant pas équipés d'un esprit critique qui permet d'évaluer les grandes questions de notre époque rationnellement. Ce livre explique la méthode scientifique et encourage à avoir un esprit critique. Pour un livre sur un sujet aussi sérieux, il est agréablement facile et chouette à lire ! C'est pourquoi c'est celui-là que je recommande. Very Happy Par contre, je crois qu'il n'a jamais été traduit en français ? À vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
ninik

Masculin Messages : 2833

MessageSujet: Re: Si vous deviez recommander un seul livre, lequel ? :D   Dim 15 Juin - 10:54

Ne choisir qu'un seul livre ! Damned, voilà qui est dur ! Déjà, ne choisir qu'un auteur, j'aurais du mal, mais un seul livre...

Cependant soyons fou, et prêtons-nous en jeu. Alors, bien qu'il y a plusieurs livres que je pourrais recommander comme incontournable, si je ne devais en choisir qu'un, ce serait :

Conan, de Robert Howard :

Alors oui, Conan, tout le monde connait ! Mais oubliez les bandes-dessinées, oubliez-les films. Oui, même le premier qui, bien qu'un chef d'oeuvre d'une puissance cinématographique jamais égalé par la suite (carrément !), non-seulement n'atteint pas la cheville de la plume de Robert Howard, mais en plus, ne vogue pas dans les mêmes thématiques. Millius, le réalisateur, exploite la foi, la force de l'esprit, tandis que Robert Howard compare la pureté et la liberté de la sauvagerie, par rapport à la faiblesse et aux codes illogiques de la civilisation.

Et surtout, oubliez les premières éditions françaises des histoires, réécrites par Sprague de Camp, adaptées, modelées pour que ressorte une chronologie, ce que Robert Howard s'est toujours refusé de faire, voyant les nouvelles de Conan comme des récits racontés par ce dernier, au fil de ses envies et de ses souvenirs, et donc ne suivant pas un cheminement précis.

L'édition Bragelonne, elle, est enfin une traduction de grande qualité, sans tentatives malencontreuses pour modeler le récit.

Et quel récit ! Il faudrait inventer un mot plus puissant qu'épique, tant Robert Howard nous plonge dans un tourbillon de fureur, de sauvagerie, dans lequel il exploite son gout pour les récits historiques, mais en s'affranchissant des contraintes de l'Histoire, de l'heroïc fantasy comme il n'en avait jamais été faites, et comme il n'en sera jamais faites par la suite ! A déguster, dévorer, tant ce récit est magnifique !

Pour les oeuvres pas de fiction, ce n'est pas ma tasse de thé, donc je n'en citerai pas.

Maliae

MessageSujet: Re: Si vous deviez recommander un seul livre, lequel ? :D   Dim 15 Juin - 11:48

Un seul livre... Bon. Pour la non fiction je recommanderais :

Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier. Parce que ce livre est bouleversant, parce qu'il vous prend aux tripes, parce qu'il fait réfléchir. C'est l'histoire d'un ado, mais qui n'a jamais été mal en tant qu'ado? Même en tant que parents je pense qu'on peut se remettre en question en lisant ce livre, on peut aussi réfléchir sur les préjugés. La fin (les deux fins?) nous met par terre, rien que d'y penser j'ai une boule dans la gorge. Alors je recommanderais celui là, même s'il y a au moins 15 autres livres qui me viennent en tête.

Et en non fiction :

Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes, qui raconte l'histoire vraie de Billy Milligan et de ses personnalités multiples (en dénonçant un peu le système judiciaire américain...). Ce livre m'a retourné, c'est une histoire très dur, on retrace la vie de Billy Milligan au travers de ses personnalités, et c'est loin d'être une vie simple. J'adore ce bouquin et oui je le recommande Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://jetulis.wordpress.com/
Malka

MessageSujet: Re: Si vous deviez recommander un seul livre, lequel ? :D   Dim 15 Juin - 18:35

Un seul livre... c'est vrai que c'est extrêmement difficile. Et en même temps, un seul...
Je me suis posé la question en lisant le sujet ce matin (très intéressant d'ailleurs, je ne connaissais que Conan que je vais faire remonter dans ma Pal et je découvre les autres) et trop me venaient en tête.
Dans la journée pourtant, un livre m'est apparu comme une évidence.

Livre en catégorie fiction
Présumé coupable d'Isabelle Guso chez griffe d'encre

Résumé:
Autour de mes démons, une armure de papier.
Mon Peter Pan dans sa tombe, ma forteresse.
Mentir puisqu’il le faut.
Lutter seul.
Et tenir bon.

Ce livre m’intriguait, car je lisais de nombreuses critiques énigmatiques à son sujet. Un coup de coeur pour beaucoup et des critiques toujours très courtes par peur de spoiler. Je me suis donc lancée dans sa lecture sans trop savoir à quoi je m'attendais.
J'ai pris une claque monumentale: par la force de son message, par la réflexion et la lutte violente qu'il a provoqué en moi. Ce livre m'a dérangée, bouleversée, totalement retournée. Il a changé ma façon de penser sur un sujet grave et extrêmement sensible (et préciser lequel, gâcherait toute la force de la lecture) . J'admire l'auteure pour le courage dont elle a fait preuve en l'écrivant et pour la façon dont elle emmène le lecteur, là où il n'a pas forcément envie d'aller. (j'ai d'ailleurs fait une longue pause, en me demandant si j'allais reprendre ma lecture. Je ne regrette pas d'avoir continué)

Livre en catégorie essais

La dramaturgie de Lavandier

Un super livre que je relis régulièrement tant on trouve d'idées et conseils enrichissants pour l'écriture. Il m'a bien aidé. J'ai découvert d'autres livres depuis, mais celui ci m'a apporté les bases de la construction du récit.

Voir le profil de l'utilisateur http://malka-re-v-alite.blogspot.fr/
Illion

Féminin Messages : 203

MessageSujet: Re: Si vous deviez recommander un seul livre, lequel ? :D   Mar 17 Juin - 15:21

Choisir un seul livre ? Voilà une gageure bien difficile à tenir me suis-je dit en lisant le sujet. Mais à peine l'avais-je lu qu'un livre c'est tout de suite imposé dans mon esprit. Et puisqu'on peut en citer un autre avec la non-fiction, le deuxième est venu presque tout de suite après. Bien que classé dans deux catégories différentes, ces deux livres sont le reflet de mes passions. Ils satisfont mon plaisir de lire autant que mon intérêt pour l'Histoire et cristallisent ce que je pense de mon métier. Ils montrent que la grande Histoire s'est toujours faite grâce à la petite. Et cette histoire méconnue que je veux apprendre et transmettre en étant guide-conférencière, pour qu'on oublie jamais que ce sont les petites gens les vrais héros. Et parce qu'ils n'ont pas forcément la voix pour s'exprimer, je veux être la leur et parler pour eux.

En non-fiction :

Le dernier cours d'histoire - Ce Juif de la France libre qui aimait tant la Bretagne - de Maud Haymovici

Ma maman me l'a offert un jour pour mon anniversaire, juste avant mon entrée à la faculté où je devais obtenir ma carte de guide. Ce livre, en plus de rassembler ce que j'aime, s'ancre dans la Bretagne ma région de coeur. Sans lui je n'aurais pas la conception que j'ai aujourd'hui de mon métier, car c'est avec ce livre que j'y ai vraiment réfléchi.

Une historienne, professeur d'histoire, raconte comment en préparant son dernier cours d'histoire sur la 2ème GM, elle en est venue à découvrir et comprendre son père dont elle avait si peu de souvenirs. Un père qui fut pourtant aux côtés des plus grands par amour de la France (et de la Bretagne). C'est son histoire mais c'est aussi la notre car trop de personnes se désintéressent de leur histoire familiale sans savoir que des trésors s'y trouvent, enfouis sous la poussière du temps et de l'oubli.

En fiction :

Le Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates de Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows

Unique publication de ces auteures, ce fut un véritable coup de coeur lorsque je l'ai lu au collège. Mary-Ann Shaffer est morte en 2008, sans connaître le succès que son livre a aujourd'hui et c'est sa nièce Annie Barrows qui porte cet héritage aujourd'hui. Ecrit sur un mode épistolaire mélangeant lettres, télégrammes et notes parfois aussi drôles et touchantes que lapidaires. Ce livre-ci est plus tourné sur l'aspect quotidien des gens (et notamment des habitants de Guernesey) durant la 2ème GM et dans l'immédiat après-guerre. Ce live m'a fait rire, pleurer, mais il ne sombre jamais dans le pathos. Il touche simplement le coeur des lecteurs. Je le relis souvent que ce soit en mode "butinage" ou en entier. Je crois que c'est ce livre qui m'a guidé, inconsciemment, dans ma voie.
Voir le profil de l'utilisateur http://calimero-s-chronicles.blogspot.fr/
Vidia

Féminin Messages : 125

MessageSujet: Re: Si vous deviez recommander un seul livre, lequel ? :D   Dim 20 Juil - 20:35

Je n'ai pas de livre de non fiction en tête à conseiller.

Par contre en fiction j'en ai deux :

* La Mort est mon métier" de Robert Merle

Résumé:
«Le Reichsführer Himmler bougea la tête, et le bas de son visage s'éclaira...- Le Führer, dit-il d'une voix nette, a ordonné la solution définitive du problème juif en Europe.Il fit une pause et ajouta : - Vous avez été choisi pour exécuter cette tâche.Je le regardai. Il dit sèchement : - Vous avez l'air effaré. Pourtant, l'idée d'en finir avec les Juifs n'est pas neuve.- Nein, Herr Reichsführer. Je suis seulement étonné que ce soit moi qu'on ait choisi...»

Je ne remercierais jamais assez ma prof de français de rhéto de m'avoir fait découvrir ce livre qui m'a littéralement retournée!

Et "Dracula" de Bram Stocker

Résumé:

Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants si signent au nom de Dracula.Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante.

Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres…

Grand classique de la littérature de vampires, best-seller de tous les temps après la Bible, Dracula, est une source d’inspiration inépuisable.

C'est un véritable coup de coeur littéraire. J'ai regretté que ce livre ait trainé pendant plus de deux ans dans ma PAL. En fait j'avais peur de le lire mais finalement, je l'ai dévoré!
Voir le profil de l'utilisateur http://alohommora.com/
allisonline

Féminin Messages : 125

MessageSujet: Re: Si vous deviez recommander un seul livre, lequel ? :D   Lun 21 Juil - 19:19

Je conseille le Nom du Vent, de Patrick Rothfuss ! C'est de la fantasy, c'est mon plus gros coup de cœur, mon livre préféré. Il n'a été détrôné que par le second tome de cette même saga. Je l'ai lu quatre fois, et à chaque fois je pleure et je ris, je suis émerveillée et passionnée. Foncez, que vous aimiez la fantasy ou non, ce livre ne peux que plaire !

La quatrième de couverture :

J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'oserait même évoquer. J'ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.

J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.

Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.

(Et mon avis sur mon blog, si vous voulez : http://allison-line.blogspot.fr/2014/05/chronique-du-tueur-de-roi-premiere.html)
Voir le profil de l'utilisateur http://allison-line.blogspot.com
Carmen Cru

MessageSujet: Re: Si vous deviez recommander un seul livre, lequel ? :D   Ven 29 Mai - 19:52

Comme vous, se limiter à UN est compliqué...
Après réflexion, ce serait un livre qui m'a énormément marquée quand je l'ai lu il y a très longtemps : Racines d'Alex Haley.
Aurait-il toujours le même effet aujourd'hui ? Il m'a tellement pris aux tripes que j'ai peur de le relire et d'être déçue.

Et même s'il a fait l'objet de polémiques, Au nom de tous les miens reste aussi dans ma mémoire :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si vous deviez recommander un seul livre, lequel ? :D   

Si vous deviez recommander un seul livre, lequel ? :D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1