Bienvenue au Cœur de l'Imaginarium !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Auteur] Alan Spade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninik

avatar

Masculin Messages : 2833
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 39
Localisation : Liège

MessageSujet: [Auteur] Alan Spade   Mer 18 Juin - 9:24



Alan Spade




Difficile de se mettre en avant... vivre heureux c'est vivre caché, dit-on. On a sans doute raison, mais j'ai réalisé récemment qu'écrire et vouloir être publié, c'était déjà se mettre en avant. Il faut donc se dévoiler quelque peu et c'est l'une des fonctions de ce site...

J'ai pas mal lu dans ma jeunesse, aussi bien de la littérature classique que de la SF, de la Fantasy, et des bandes dessinées. Beaucoup de BD. Et même des livres dont vous êtes le héros. Avec l'arrivée de l'Amstrad puis de l'Amiga (micro-ordinateurs de loisir), j'ai également été pris de passion pour cette merveilleuse nouvelle forme d'art qu'est le jeu vidéo. Passion qui ne m'a plus quitté depuis. De nature réservée, "tout le temps dans la lune" j'ai paradoxalement voulu me tourner vers le journalisme. Peut-être l'influence de Tintin ? Après des études en Ecole de Journalisme, je me suis spécialisé, logiquement, dans la critique de jeux vidéo (presse écrite). Vivant de ma plume, j'ai réalisé qu'écrire était devenu pour moi un besoin, qui me renvoie parfois à mes doutes mais me procure aussi une profonde satisfaction.

J'aime concevoir des univers ayant leur cohérence intrinsèque, qu'il s'agisse d'univers de science-fiction ou de fantasy (ou un peu des deux). Ils doivent avoir leur personnalité propre, l'un des meilleurs modèles en ce domaine étant vraisemblablement Dune, de Franck Herbert. Dans mes histoires, j'essaie d'imprimer un certain rythme de lecture, de ménager une tension dramatique et émotionnelle. Je considère que la littérature est l'un de ces domaines où l'on est en apprentissage toute sa vie. Je m'efforce d'améliorer chacun de mes ouvrages, de tirer parti de mes erreurs . C'est pourquoi les critiques sont importantes. Je trouve que les nouvelles sont une excellente manière d'aborder cet apprentissage, et il est très dommageable que ce genre littéraire soit jeté aux oubliettes par l'édition traditionnelle, car peu vendeur. Heureusement qu'Internet - et les ebooks ! - existe.

En plus de ses nombreuses autres qualités, Anne-Christine, mon épouse, m'offre une aide extrêmement précieuse, tant du point de vue du fond que de la forme. Elle m'apporte son point de vue féminin, qui est irremplaçable. J'écoute avec attention ses critiques. Celles-ci s'améliorent avec chaque livre. Ses compliments sont si rares que cela me permet de me concentrer sur l'essentiel.

En écrivant Espace et Spasmes (devenu depuis Les Explorateurs) et le Cycle d'Ardalia, j'ai pris conscience qu'à partir du moment où j'essayais de communiquer une part de rêve, tout devait concourir à provoquer en vous le frisson de l'évasion : de la couverture au titre du livre, en passant par le nom de l'auteur ! C'est pourquoi j'ai opté pour un pseudo, Alan Spade, qui m'est venu un matin tout naturellement, au saut du lit.

A vous de juger en me lisant si j'ai su saisir l'air du temps, si ce que j'écris fait écho à vos interrogations ou vous touche d'une manière ou d'une autre. Ou simplement si vous en retirez quelque plaisir.



_________________
lecture en cours : Les Lames du cardinal de Pierre Pevel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://niniksland.eastasia.fr/
ninik

avatar

Masculin Messages : 2833
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 39
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: [Auteur] Alan Spade   Mer 18 Juin - 9:26



Votre santé, c'est notre avenir , d'Alan Spade





Ancien mercenaire devenu vagabond en Afrique, Vick Lempereur n’est pas épargné par la vie. Aussi tortueux qu’imprévisible, son itinéraire va l’amener à mener l’enquête dans le train le plus long du monde suite à un meurtre mystérieux en Mauritanie (Le Vagabond), à se lancer sur la piste d’une lionne au cours d’un safari en Tanzanie (Le Baiser de la lionne), et enfin à infiltrer l’un des plus grands laboratoires de France (Votre santé, c’est notre avenir). Vick devra y trouver le remède à son étonnant don de double vue, qui est pour lui une malédiction. Deux autres nouvelles de type thriller, Shopping et Grand Pouvoir Séculaire (GPS), viennent compléter ce recueil punchy, rythmé et épicé. Un cocktail détonnant.



  • Genre : thriller
  • Nombre de pages : 220
  • Format : numérique



[/center]


_________________
lecture en cours : Les Lames du cardinal de Pierre Pevel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://niniksland.eastasia.fr/
ninik

avatar

Masculin Messages : 2833
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 39
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: [Auteur] Alan Spade   Mer 18 Juin - 9:31

Votre santé, c'est notre avenir , d'Alan Spade

Critique de ChocolatCannelle (à lire aussi sur son blog ici)

J'ai lu l'eBook Votre Santé, c'est notre avenir d'Alan Spade dans le cadre d'un partenariat avec le forum Au cœur de l'imaginarium. J'ai mis un peu plus de temps que prévu pour le lire, du fait d'occupations diverses, mais aussi, il est vrai, parce que les premières pages ne m'avaient pas convaincue. Mais la persévérance a du bon, avec ce recueil, car j'ai particulièrement aimé un des textes.

Parlons de la composition de ce livre : Votre Santé, c'est notre avenir est le titre du recueil tout autant que le titre de la quatrième nouvelle. Le titre global et la photographie en couverture (peu attirante, à mon avis mal choisie) évoquent la médecine, si bien que l'on s'attend, en commençant le livre, à un univers médical. Il n'en est rien. À tel point que je me suis demandé ce que venaient y faire les deux premières nouvelles du recueil. Et comment parler de recueil de nouvelles alors qu'il semblait y avoir si peu d'unité ?

Les deux premiers textes mettent en scène, en Afrique, un baroudeur, prénommé Vick. Dans un voyage en train tout d'abord (Le Vagabond) où il vole une mallette et se bagarre, puis au volant d'une voiture, en tant que chauffeur d'un homme qui expérimente sur lui un produit mystérieux (Le Baiser de la lionne). Ces deux textes sont plutôt bien écrits, ils m'ont cependant peu intéressée. Le personnage de Vick aurait pu constituer une trame pour un recueil de nouvelles indépendant. Il n'aurait pas été dépourvu d'intérêt de connaître davantage le personnage, de lui donner plus de profondeur. Et puis, ce personnage n'est pas spécialement sympathique, de fait ma sympathie de lectrice ne lui était guère acquise dans ces deux textes.
Dans ces textes, le surnaturel fait une apparition. La statue ne peut être regardée en face, dans le premier texte, car elle représente un mauvais esprit. Dans le deuxième texte, Vick est pris d'hallucinations qui semblent si réelles... Des fantômes le hantent, le guident.

Le troisième texte, Shopping, mon préféré, épouse un cadre très différent. Il s'agit de science-fiction. Des informaticiens ont créé Mini-Brice, qui se nourrit des informations qu'on lui transmet, et qu'il finit par chercher lui-même, après avoir mis les chercheurs sous son pouvoir. Grâce à une analyse de l'ADN des joueurs, un jeu vidéo qu'il a lui-même créé, anticipe les besoins, assigne des récompenses, transforme les êtres humains en larves incapables de se déconnecter. Je ne vais pas résumer toute l'histoire. Sachez seulement que je l'ai trouvée captivante. Un court thriller que je conseille !

Le quatrième texte est donc celui qui donne son nom au livre, Votre Santé, c'est notre avenir. Et là, surprise, page 113, on rencontre à nouveau le personnage Vick. Ce texte fait explicitement suite à Shopping. L'unité que je recherchais au début du livre est enfin trouvée. Vick est à présent en France, à Rennes, et cherche un antidote au produit qui provoque ses hallucinations, comme si des esprits hantaient son corps, lui transmettaient ce qu'ils connaissaient. Une grosse firme pharmaceutique produit des médicaments aux effets secondaires avérés, mais réussit à commercialiser ceux-ci grâce à des pots-de-vin dont sont gratifiés des experts. La police enquête suite à la mort d'un employé du laboratoire. Vick collabore. Ce texte met moins le lecteur sous tension, il s'apparente davantage au polar. La désinvolture de Vick, sa témérité, en font un allié de choix pour la police. D'autant plus que l'esprit de l'homme assassiné lui permet de dénicher une clé usb compromettante pour les dirigeants de l'entreprise.

Dernier texte du recueil, Grand Pouvoir Séculaire, n'est pas relié aux autres textes. Pourquoi ne pas en avoir fait une publication indépendante ? Le numérique permet pourtant de publier des textes très courts... « Grand Pouvoir Séculaire », autrement dit GPS. Celui de la voiture d'un sportif peu engageant. Comment se fier à son GPS quand celui-ci n'indique plus que des noms inconnus, comme si la voiture et son passager se trouvaient dans un monde parallèle. Une explication rationnelle apparaît en fin de texte, mais l'ensemble de ce qui précède baigne dans le surnaturel. Des créatures de fantasy, des êtres maléfiques, des monstres...

Au final, mis à part ma réserve concernant les deux premiers récits, j'ai aimé Votre Santé, c'est notre avenir. Son défaut tient dans sa composition (je pourrais ajouter sa laide couverture). Ses atouts sont l'imagination de l'auteur, la fluidité de l'écriture, l'intérêt suscité – du moins chez moi - par les textes Shopping et La Santé, c'est notre avenir.

_________________
lecture en cours : Les Lames du cardinal de Pierre Pevel


Dernière édition par ninik le Mer 18 Juin - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://niniksland.eastasia.fr/
ninik

avatar

Masculin Messages : 2833
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 39
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: [Auteur] Alan Spade   Mer 18 Juin - 9:38

Votre santé, c'est notre avenir , d'Alan Spade

Critique de Coccinelle (à lire aussi sur son blog ici)

Je voudrai remercier le forum Au Coeur de l'Imaginarium et l’auteur Alan Spade pour leur confiance mais aussi de m’avoir permis de  découvrir ce recueil de nouvelles dans le cadre d’un partenariat.
 
‘’Votre santé, c’est notre avenir’’ est un recueil de nouvelles d’environ 192 pages qui est divisé en 5 histoires écrites par Alan Spade, auteur du Cycle d’Ardalia. Comme dit dans la description de l’ouvrage les quatre premières nouvelles se suivent chronologiquement (Le Vagabond - Le baiser de la lionne - Shopping - Votre santé, c’est notre avenir). Pour ce qui est de la cinquième GPS (Grand Pouvoir Séculaire), elle n’est liée aux autres que par sa thématique.
 
Ce recueil de nouvelles est de genre Fantastique/Thriller, dès la première histoire l’auteur nous le rappelle :
1/ ‘Le Vagabond … 2013 en Mauritanie, Vick Lempereur ancien mercenaire français d’environ 30 ans traverse l’un des trains les plus long au monde avec pour mission de récupérer une jeune fille. Lors de ce périple, Vick va être confronté à la mort mais aussi à un monstre surnaturel… *Cette très courte histoire d’environ 25 pages se lit rapidement. L’auteur nous plonge directement dans le cœur de l’action. Le héros nous parait Brut de décoffrage, il ne recule devant rien, un personnage qui n’a peur de rien. Il est dans ce train pour une raison et il fera tout pour mener sa mission à bien’. Celui-ci devra se battre à plusieurs reprises et devra utiliser le chantage à différentes reprises. Devant la mort, il ne perdra pas son sang-froid, ne perdant pas de vue son but. J’ai rarement lu une nouvelle si courte aussi bien ficelée, de manière à ce que le lecteur ne se pose pas de question, pas de prise de tête en se demandant pourquoi il fait ci ?- pourquoi il y a ça ? - aucune question sans réponse. Malgré tout il aurait été très intéressant que l’auteur décrive d’avantage certains personnages (la petite fille par exemple) mais aussi certains détails (pour qui travaille Vick ?? pour lui-même ou quelqu’un ??)…Cette histoire me laisse une sensation de courant d’air du fait que l’on plonge dès les premiers mots dans l’action qui se déroule à 100 à l’heure, peut être un petit rappel avec le train qui est le lieu principal de l’histoire.*
 
2/ Le Baiser de la Lionne’ … Vick Lempereur, vagabond sans un sou, se retrouve à Klahama, il va y rencontrer un photographe qui l’engage afin d’être son chauffeur pour un safari. A la poursuite de grands fauves, l’ancien mercenaire français va être en quelque sorte un cobaye de la recherche, ce qui va le replonger malgré lui dans un passé qu’il tente d’oublier… *A travers cette histoire nous retrouvons Vick, l’auteur nous en apprend un peu plus sur lui, notamment sur son passé. Cette deuxième histoire est un peu plus longue que la précédente, il faudra parcourir quelques  pages pour que l’intrigue prenne forme. Alan Spades prend un peu plus de temps, il d’écrit d’avantage les personnages et les lieux. Lors de ma lecture j’ai eu un petit moment d’incompréhension, on ne comprend pas de suite ce qui arrive à Vick. Je soupçonne l’auteur de l’avoir fait volontairement afin d’introduire un peu de fantastique. Le style de l’auteur est simple mais très efficace, parvenant à surprendre le lecteur (je n’ai pas de suite fait la relation entre les événements). Ce passage de doute sera assez vite dissipé… par qui ?... Tout simplement par notre héros qui se rend compte qu’il a été manipulé.*
 
3/ ‘Shopping’ … Karine et son équipe de Cyberzyme ont mis au point un logiciel qui est capable d’analyser vos points Forts et vos points Faibles (physiques et mentaux). Celui-ci va être commercialisé sous forme d'un jeu vidéo qui saura tirer le meilleur de vous-même à partir de votre ADN. Julie Brach, une jeune femme qui vient de se séparer de son ami, va être une des victimes de Shopping (le logiciel)… Cette histoire m’a laissé perplexe : ‘Waouh, ça fait peur… On peut facilement imaginer des savants fous créer un tel logiciel, qui à son tour sera plus intelligent que les humains, les nouvelles technologies évoluent tellement vite, on ne connaît pas leur limite… J’ai beaucoup aimé cette nouvelle, l’auteur entre plus en détail dans le sujet de cette invention. Ça m’a permis de mieux cerner les personnages principaux (Karine et Julie), je me suis d’avantage attaché à elles… Alan Spades nous présente « Karine comme une fille très intelligente à qui tout réussit, très attentionnée avec sa mère qui se trouve dans un hôpital ». On peut imaginer que celle-ci ne fait pas ce travail par hasard, sachant que sa mère est malade puis « il y a Julie, une jeune femme qui rame dans la vie, elle vient d’emménager avec son petit ami. Son univers va très vite s’effondrer et elle va être amené à jouer au jeu vidéo Shopping ». Dans une première partie de l’histoire l’auteur nous présente Karine et Julie en parallèle, puis la deuxième partie va les réunir. Malgré les termes techniques ‘informatique’ utilisé parfois, la lecture se fait facilement, j’ai passé un très agréable moment en compagnie des personnages. Je dirai même que j'ai eu quelques frissons. En lisant ce récit je n’ai vu aucun rapport avec les deux premières histoires, il faudra lire « Votre santé c’est notre avenir » pour comprendre leur lien, qui se trouve être la nouvelle technologie. Cette nouvelle m’aura légèrement perturbé, encore aujourd’hui, 5 jours après l’avoir terminé... Sincèrement j’espère que cette fiction ne deviendra jamais réalité’. *
 
4/ ‘Votre santé c’est notre avenir’ … Vick Lempereur est de retour en France. Il est à la recherche d’un antidote pour son nouveau don de double vue. Il va retrouver son cousin Henri qui travaille justement dans un grand laboratoire du pays. Le vagabond va se retrouver à enquêter avec la police sur les magouilles de ce labo. J’ai adoré cette nouvelle qui montre notre héros, Vick, sous son meilleur jour. Cet homme n’est finalement pas aussi brut que je le pensais, certes il est formé au combat mais ici l’expression ‘tout dans les bras et rien dans la cervelle ‘ ne s’applique pas… Une nouvelle fois le personnage principal a un but et va tout faire pour y arriver… il va accepter de coopérer avec la police afin d’obtenir de l’aide en contrepartie. Son passé de mercenaire va donc lui être utile lors de cette mission. L’auteur  nous montre que les gens de pouvoir sont capables de tout afin d’obtenir ce qu’ils veulent (exemple : Henri Lempereur, cousin de Vick, une personne riche qui à la fois est sous les ordres de gens de pouvoir mais qui profite de son statut pour utiliser une femme) et que d’autres peuvent faire beaucoup de choses, quitte à perdre leur intégrité pour s’enrichir (exemple : Stéphanie, une jeune et belle femme qui va se servir de ses atouts pour obtenir des promotions).  Une bien triste réalité qui nous est rappelée… Dans cette histoire nous retrouvons donc le vagabond, elle est une suite directe de ‘’Le baiser de la Lionne’’, à la fin de celle-ci l’auteur nous laissait avec des questions : ‘Que va-t-il advenir de l’ancien mercenaire ? Va-t-il continuer à avoir des visions ?’ Eh bien il suffit de lire ‘Votre santé c’est notre avenir’ pour en savoir d’avantage…Il y a un peu d’action dans ce récit, tout est question de pouvoir, de qui le détient et tire les ficelles. Il est très agréable de suivre l’évolution des personnages et de l’histoire, sous la plume fluide de l’auteur.*
 
5/ ‘GPS : Grand Pouvoir Séculaire’ … Hippolyte est un joueur de foot professionnel. Celui-ci est accro à l’adrénaline, à bord de sa Porche Carrera il roule sur une petite route de campagne. Tout à coup il s’engage dans une nappe de  brouillard, c’est alors que son GPS va lui indiquer des lieux inconnus. Hippolyte va ainsi être transporté dans un monde irréaliste… *Le lecteur découvre Hippolyte, un homme qui aime jouer de son statut de joueur professionnel ‘la frime’, il ne parait pas avoir de morale. Il perd vite de vue son objectif premier (rentrer chez lui) et profite de ce qui lui arrive dans cet autre univers. Le genre Fantastique domine ici par rapport aux quatre précédentes histoires. Alan Spades nous transporte dans un monde où notre imaginaire est sollicité (à travers ce que le héros découvre)…En effet cette nouvelle n’est liée aux précédentes que par son thème fantastique, nous ne retrouvons aucun des personnages. Je me suis demandée ou l’auteur voulait emmener le lecteur avec cette histoire, je savais que celle-ci était très courte et en tournant les pages j’ai eu un peu peur de rester sur ma faim comme ça arrive souvent avec les nouvelles… Pas du tout, la fin qui est bien plus terre à terre et permet de comprendre cette histoire. Nous avons ici une petite histoire très sympa, dans un style léger, on se laisse emmener à travers le regard du personnage principal.*
 
La couverture du livre : l’auteur a mis en avant la 4ème nouvelle ‘Votre santé c’est notre avenir’. Pourquoi ?... Peut-être parce qu' elle est une finalisation des 3 précédentes. l'image : Des chercheurs qui réalisent des analyses, le titre : en rouge qui pourrait rappeler le sang (ADN). Une très belle couverture qui attire l’œil du lecteur…

Je ne suis pas une grande fan de ‘Nouvelles’, j’ai trop souvent été déçu. Qui dit nouvelle – dit court et j’ai besoin de détails (lieux, personnages, actions) dans un récit afin de pouvoir être transportée. Mais… Oui je dis bien mais, Alan Spades m’a réconcilié avec les histoires courtes grâce à ce recueil. Il a réussi à me prouver qu’une histoire très courte, style : ‘Le Vagabond’, une fois bien construite, peut se terminer sans interrogation du lecteur. Je ne me suis pas attardée sur l’écriture du livre, de souvenir l’auteur utilise un vocabulaire simple qui permet une lecture très fluide. La dernière fois que j’ai tenu un recueil de nouvelles entre les mains ça devait être au lycée, disons environ 20 ans. Du fait que les 4 premières histoires se suivent, l’auteur donne envie au lecteur de poursuivre le recueil, celui-ci nous offre un panorama plus large… Les personnages se trouvent donc également liés d’une manière ou d’une autre entre elles. Il est très intéressant de voir qu’Alan Spades explore différents horizons. Certains acteurs seront juste de passage comme la jeune fille dans le vagabond, mais celle-ci nous permettra de percevoir une partie de la personnalité de Vick ; d’autres serviront de liens avec le récit suivant comme le photographe dans Le baiser de la Lionne et ‘Karine dans Shopping qui seront à nouveau mentionnés dans Votre santé c’est notre avenir. Vick Lempereur est le personnage principal de la 1ère, 2ème et 4ème histoire, l’auteur va nous le décrire au fil du temps afin d’en savoir plus sur lui (niveau caractère mais aussi sur son passé).

Pour conclure, ‘’Malgré mon appréhension des premières lignes, j’ai passé un agréable moment avec ce livre que j’ai dévoré d’une traite. L’auteur nous emmène dans des endroits totalement différents et nous fait rencontrer divers personnages qui auront plus ou moins un rapport entre eux (dans les 4 premières nouvelles). Pour ce qui est de la dernière histoire j’ai beaucoup aimé le côté fantastique, celui-ci éveille en moi l’imaginaire… J’ai tout de même une petite préférence pour ‘Votre santé c’est notre avenir’, comme dit plus haut sans doute du fait qu'Alan Spades nous fait découvrir d’avantage la personnalité de Vick Lempereur. A la fin de cette nouvelle, l’auteur laisse entendre qu’il pourrait y avoir une suite…’’ Alors un petit conseil : ‘Vous hésitez ??... Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas’…

_________________
lecture en cours : Les Lames du cardinal de Pierre Pevel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://niniksland.eastasia.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Auteur] Alan Spade   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Auteur] Alan Spade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Cœur de l'Imaginarium :: Partenariats :: Partenaires-
Sauter vers: