Bienvenue au Cœur de l'Imaginarium !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Alan Moore nous conte Lovecraft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninik

Masculin Messages : 2833

MessageSujet: Alan Moore nous conte Lovecraft   Ven 20 Juin - 9:41

Pour inaugurer la partie bd, je voulais donc parler comics, et d'un auteur que tout le monde doit connaitre : Alan Moore.

En effet, même si le nom ne vous est pas forcément familier, vous avez sans doute au moins entendu parler d'une des adaptations de ses oeuvres au cinéma. L'excellent Watchmen, les très moyens V pour Vendetta (le comic à l'origine est un chef d'oeuvre) et From Hell (là encore, l'oeuvre originelle est prodigieuse) ou encore le nullisimme La Ligue des gentleman extraordinaires (le film ne rendant pas du tout hommage à l'excellent travail de Moore, délicieusement irrévérencieux).

Je viens de découvrir son Neonomicon. Comme son nom l'indique, il y rend hommage à sa manière à Lovecraft, n'hésitant pas à se montrer très critique (et assez juste) envers l'écrivain, tout en montrant un respect assez magnifique pour l'univers créé par le maitre de Providence. Les deux se marient bien, et réussir ainsi à pointer du doigt certains défauts, critiquer ou autre, tout en offrant une vision sublime et juste de l'univers est un tour de force que j'apprécie à sa juste valeur.

De surcroit, l'oeuvre est sombre, sanglante, dérangeante, nantie de très beaux dessins et, bien que semblant se terminer de manière trop abrupte, offre un épilogue vraiment bouleversant, et d'un pessimisme étouffant.

Du grand Moore, encore une fois !

Alan Moore nous conte Lovecraft
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1