Bienvenue au Cœur de l'Imaginarium !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 De l'art de critiquer un recueil de nouvelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninik

avatar

Masculin Messages : 2833
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 39
Localisation : Liège

MessageSujet: De l'art de critiquer un recueil de nouvelles   Dim 20 Juil - 15:25

Si écrire une critique demande du temps et du travail, s'attaquer à un recueil de nouvelles peut se révéler un exercice des plus complexe. En effet, comment aborder cela ?

S'il y a plusieurs manières de faire, aborder le recueil nouvelle par nouvelle n'est pas souvent une bonne idée. Il est souvent plus facile de rechercher les thématiques communes, et étayer un argumentaire autour de ces axes, citant certaines nouvelles comme base de travail.

Bien entendu, vous êtes libre d'aborder la critique comme bon vous semble, mais ce que vous devez savoir, c'est que si d'aventure vous optez pour une critique nouvelle par nouvelle, il faut dans ce cas là faire une véritable et approfondie critique de chaque nouvelle, et non pas une introduction, avec une ou deux lignes de synopsis, suivi d'une ou deux lignes contenant votre avis. Non, en ce cas, il faut vous préparer à faire quelque chose de très long (et je vous invite à aller regarder la critique de Cappuccino ici) et de construit, car il est nécessaire d'étayer, argumenter, sur chaque récit.

En effet, de manière générale, il faut partir du principe que le lecteur ne suivra pas votre avis aveuglément. Il a besoin, en lisant, de savoir s'il a les mêmes affinités que vous, et donc, s'il aimera un livre que vous aimez. Et pour cela, chaque fois que vous avancez un avis, un argument, il faut argumenter, étayer, développer. Bien entendu, il faut éviter de trop spoiler, ce qui est un exercice parfois compliqué, mais voilà, c'est ce qui fait la différence entre une critique écrite vite fait, en une dizaine de minutes, et une vraie critique, intéressante voir passionnante, ce que nous recherchons ici, pour nous différencier des autres, mais aussi pour avoir, toujours, des partenariats plus intéressants. Les éditeurs et auteurs nous confient leurs travaux, et nous avons le devoir de respecter cela. Ils nous permettent de découvrir leurs oeuvres, parfois avec grand plaisir, parfois c'est plus laborieux, c'est bien entendu le risque, mais nous devons nous plonger dans cette lecture jusqu'au bout, et les remercier de leur confiance avec une vraie critique. Merci de votre travail, et n'hésitez pas, si vous avez des questions, que ce soit ici ou en privé.

_________________
lecture en cours : Les Lames du cardinal de Pierre Pevel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://niniksland.eastasia.fr/
 
De l'art de critiquer un recueil de nouvelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Cœur de l'Imaginarium :: Club d'écriture :: Discussions autour de l'écriture :: Conseils-
Sauter vers: