Bienvenue au Cœur de l'Imaginarium !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Retravailler une critique, est-ce facile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninik

Masculin Messages : 2833

MessageSujet: Retravailler une critique, est-ce facile ?   Dim 20 Juil - 15:35

Un autre conseil vient du retravaillage de la critique.

Déjà, bien entendu, n'hésitez pas à bien relire votre critique avant de me l'envoyer. Cela évitera certains flottements, parfois, dans un argumentaire, et certaines fautes de frappes, d'accord ou autre. Bien entendu, je vous relis et vous corrige, mais je ne suis moi-même pas infaillible, et il faut m'aider dans mon travail ^^

Ensuite, je demande parfois de développer certaines choses. Histoire de vous aider, je vous donne des pistes, des idées à envisager, mais ce ne sont que des pistes, et retravailler votre critique ne peut signifier simplement de répondre aux dites questions que je pose, en quelques lignes aux bons endroits.

Retravailler une critique, c'est la reprendre complètement, cela ne se fait pas en dix minutes, loin s'en faut. Il faut réfléchir aux points que je soulève, les développer, et peut-être s'en servir pour développer d'autres points. Car c'est vous qui avez lu le livre, je ne peux que poser certaines questions que je perçois, mais sont-elles toutes pertinentes ? Qui sait ? Et il faut intégrer ces points de manière fluide dans la critique, et donc encore une fois, la reprendre entièrement.

Je sais, nous sommes exigeants, mais n'est-ce pas le but, de s'améliorer, de progresser, que d'autres soient impressionnés par vos critiques ? Car n'oubliez pas, vos critiques sont le ciment qui fabrique ce forum. Je suis certes le contremaitre, mais j'ai besoin de votre aide, de votre investissement. Oui, c'est du boulot, et à ce stade on ne peut considérer les livres reçus comme des livres gratuits, mais le jeu en vaut la chandelle, je crois. Et j'espère qu'il en va de même pour vous !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retravailler une critique, est-ce facile ?   Dim 20 Juil - 16:04

Au sujet de la relecture des critiques, je me permets de vous conseiller ce site : http://www.scribens.fr/

Vous collez le texte que vous souhaiter analyser sur la page blanche et il vous suffit de cliquer sur "vérifier" pour qu'apparaissent les éventuelles erreurs. La légende à gauche vous indique quelles erreurs contiennent votre texte (rouge pour l'orthographe, bleu pour la grammaire, etc.)

Bien entendu, ce site n'est pas parfait, et certaines corrections ne sont pas toujours judicieuses, mais cela peut vous aider dans votre travail de relecture, d'autant plus que les mots sont analysés dans leur contexte (ainsi certaines confusions entre des homonymes peuvent être évitées).
Revenir en haut Aller en bas

Retravailler une critique, est-ce facile ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1