Bienvenue au Cœur de l'Imaginarium !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

I'm baaaaaaaack

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
desenquisse

MessageSujet: I'm baaaaaaaack   Lun 21 Juil - 12:23

Hello,

Bonjour aux nouveaux venus et aux anciens-du-forum-d'avant!

Mon nom est Paul de Senquisse, écrivain et traducteur (et parfois prof d'anglais à la fac, pour le plaisir, mais ce n'est plus mon activité principale), d'âge à géométrie variable (je fêtais chaque année mon 20ème anniversaire depuis pas mal de temps, mais fraichement marié, j'ai décidé de passer à 25 à partir de maintenant !), je vis dans l'Est de la France, près de Metz, et je suis venu sur ce forum (et sur l'autre, avant) parce que je suis passionné de littérature (d'où le métier, finalement) et que je connais Ninik depuis foulalacestvieuxtoutça environ.

Des études littéraires et un doctorat avorté en littérature ont totalement pourri ma naiveté de lecture et on fait de moi un aigri qui est extrêmement critique envers le style d'écriture de tous les écrivains qui n'écrivent pas aussi bien qu'un Nabokov ou un Proust, et je n'arrive plus à profiter d'un livre "juste" pour l'histoire. Cela a créé en moi ce paradoxe où bien que fan des univers fantastiques remplis de dragons et de magie, je me retrouve à être dépité de 95% des lectures de genre qui passent sous mes yeux, à mon grand désespoir. Du coup je me retrouve à lire surtout de la littérature plus classique, des "grands auteurs" ou des auteurs plus récents, surtout ceux qui portent un oeil cynique ou amer sur l'existence, du Brat Pack américain d'Easton Ellis ou McInerney à leurs ouailles françaises comme Pille ou Beigbeder. Parfois, j'ai la chance de tomber sur de "vrais" auteurs qui font pourtant de la littérature de genre (Gaiman, sur qui se concentrait ma thèse avortée, Martin, ou Hill pour ceux encore en activité) et je leur voue en général une fidélité sans faille à chaque nouvelle sortie. Ce qui ne m'empêche pas de tester régulièrement de nouveaux auteurs, même si j'ai tendance à être plus souvent déçu qu'autre chose.

Voilou pour la présentation !

Paul
Revenir en haut Aller en bas
ninik

Masculin Messages : 2833

MessageSujet: Re: I'm baaaaaaaack   Lun 21 Juil - 12:27

Eh bien, à nouveau bienvenue à toi !

C'est clair que ça fait un bout de temps qu'on se connait et, bien que souvent en désaccord avec toi, j'ai moi aussi du mal à être satisfait !

J'espère donc que tu te plairas ici ^^

Invité
Invité

MessageSujet: Re: I'm baaaaaaaack   Lun 21 Juil - 13:20

Bienvenue parmi nous Smile
Vu ton parcours plutôt impressionnant et tes exigences littéraires, je me demande s'il y a des auteurs considérés comme "classiques" qui selon toi n'en sont pas (à cause d'un mauvais style d'écriture par exemple).
desenquisse

MessageSujet: Re: I'm baaaaaaaack   Lun 21 Juil - 13:54

Je n'irai pas jusque là. En revanche j'ai mon petit trio de bêtes noires, mes nemesis littéraires, que je considère - en dépit d'un style littéraire indéniable - comme les pires étrons de l'histoire de l'écriture, pour diverses raisons. Alors puisque tu demandes Smile voici mon top 3 des bouses selon moi-je:

A) Jean-Paul Sartre : Un intellect immense, une maitrise technique parfaite, au service du vol des idées d'autrui, et de la désinformation/propagande pro-Russe et pro-Staline. A vomir. Il aurait mieux fait d'avoir en tête le motto de Spider-Man : avec un grand pouvoir (intellectuel) viennent de grandes responsabilités. Sartre était un irresponsable.

B) Jane Austen : Classique de la littérature anglophone, Austen c'est la fille qui, en plein milieu de mon courant littéraire favori (le romantisme décadent anglais) s'est dit "tiens, je vais aller à contre-courant de tout le monde". Donc oui c'était à l'époque de la littérature d'avant-garde, oui elle a un style indéniable, mais vu que ce style est un cas d'école cherchant à faire exactement le contraire du courant littéraire qui a mes faveurs, forcément, Austen n'a pas les miennes.

C) Emile Zola : Parce que la littérature gôchiste pro-ouvriers mettant en avant la misère des pôvgens sur 47 générations en guise de fresque épique, ça ne me plait pas, soyons honnête : ça m'emmerde. Moi pour une fresque épique, il me faut soit du VRAI épique (L'Illiade, le chant de Beowulf), soit une fresque neutre cherchant le style plutôt que le pseudo-message politique à deux balles (Proust, love sur toi). Donc je comprend pourquoi on peut aimer, hein, mais pour moi Zola c'est juste chiant, sans intérêt, et une perte de temps pour mes neurones.

Voilà Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: I'm baaaaaaaack   Lun 21 Juil - 14:00

Merci d'avoir satisfait ma curiosité  Smile 
Malka

MessageSujet: Re: I'm baaaaaaaack   Mar 22 Juil - 20:36

Bienvenue Paul.  Smile 

Voir le profil de l'utilisateur http://malka-re-v-alite.blogspot.fr/