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 [Editeur] Fleuves Editions

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ninik

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MessageSujet: [Editeur] Fleuves Editions   Ven 8 Aoû - 10:15



Fleuve Editions




L'actualité au jour le jour des parutions SF/Fantasy de Fleuve Noir.



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MessageSujet: Re: [Editeur] Fleuves Editions   Ven 8 Aoû - 10:19



GUINEVERE, de Jean-Louis FETJAINE





Lorsque Artur épouse Guinevere de Carmelide, le royaume de Camelot semble retrouver un peu de l'éclat ancien, du temps de l'alliance entre les elfes et les hommes. Merlin met cependant le roi en garde : la beauté et l'apparente fragilité de la jeune reine cachent une nature bien plus effrayante, dont son nom véritable, Gwenwyffar, « Blanc Fantôme » est le sombre présage. Alors que des armées de monstres, qu'on croyait vaincues à jamais, se répandent de nouveau sur les terres des hommes, Camelot s'enfonce peu à peu dans la guerre, les complots et les trahisons. Et chaque fois Guinevere est au centre des intrigues. Entre la Dame blanche et le mage d'Arthur, un combat s'engage pour la survie du royaume.



  • Genre : fantasy

  • Nombre de pages : 360

  • Format : papier






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MessageSujet: Re: [Editeur] Fleuves Editions   Ven 8 Aoû - 10:24

GUINEVERE, de Jean-Louis FETJAINE

Critique de Cappuccino

Je remercie chaleureusement le forum Au Coeur de l'Imaginarium et les Éditions Fleuve pour ce partenariat.

Guinevere - La Dame Blanche prend place dans la fantasy arthurienne. Dans les temps anciens, la terre était partagée entre quatre peuples : les hommes, les elfes, Les nains et les monstres. Chaque espèce détenait un talisman ; ainsi la pierre de Fal revenait aux hommes, le chaudron de Dagda aux elfes, l'épée de Nudd aux nains, et la lance de Lug aux monstres. Malheureusement, cet équilibre ne fut pas maintenu et par un concours de circonstances, les hommes finirent par prendre possession de l'épée de Nudd qu'ils surnommèrent Excalibur.
Après la mort d'Uter Pendagron, le royaume des Hommes était un champ de ruines, et le dernier acte du roi mourant fut de planter Excalibur dans la pierre de Fal, pensant offrir à son espèce les deux talismans. Poussé par Merlin, Arthur, fils de l'ancien roi, put séparer les deux reliques. Le mage tenta ensuite de guider le nouveau souverain vers l'ancien équilibre, lui indiquant de renoncer à l'épée pour la confier de nouveau aux nains, mais Arthur fut convaincu par les tenants de la nouvelle religion de se lancer dans la quête du Graal, c'est à dire le chaudron appartenant aux elfes.
Aujourd'hui, l'éclat du royaume semble renaître grâce au mariage du roi et de Guinevere, fille de Leo de Grand de Carmelide. Cependant, plusieurs incidents accompagnent l'arrivée de la jeune reine, notamment la réapparition de monstres que les hommes croyaient vaincus. Les trahisons s'insinuent au sein de Camelot, la discorde engendrée menant inéluctablement à la guerre, tous ces faits portant l'ombre de Guinevere dont le véritable nom serait Gwenwyffar, et dissimulant sa véritable nature.

Jean-Louis Fetjaine est diplômé d'histoire médiévale et cela se ressent tout au long du roman. En effet, le texte est non seulement agrémenté de notes explicatives sur certains usages ou objets de l'époque, mais également de citations renvoyant à l’œuvre La Mort du Roi Arthur. Aux yeux d'un lecteur sans connaissances approfondies de la légende arthurienne, ces éléments confèrent un souffle historique au récit, mais sous un regard aguerri, ils deviennent le témoignage d'un travail précis visant à réunir des textes reconnus au sein d'une mythologie avec un univers de fantasy cohérent par rapport à cette culture. Ainsi, l'auteur nous offre une réécriture extrêmement pointilleuse si l'on considère les modifications apportées et les passages conservés afin de servir son but.
De cette manière, on peut remarquer que chaque personnage listé au début du roman appartient véritablement à la légende arthurienne, chacun agissant tel qu'il fut écrit dans les anciens textes, exceptés les détails instaurés par Fetjaine. Cependant, comme expliqué précédemment, ces différences ne jurent en aucun cas avec le matériau d'origine puisqu'elles s'inspirent tout comme lui de la mythologie celtique. Par exemple, si l'épée de Nudd et le chaudron de Dagda sont bien présents dans la légende médiévale en tant qu'Excalibur et le Saint Graal, l'auteur y ajoute les autres reliques considérées comme attributs des divinités du folklore irlandais, qui proviennent des Îles au nord du Monde et qui furent apportées par les Tuatha Dé Danann. Fetjaine reconstruit donc l'histoire en ne laissant rien au hasard ce qui rend son œuvre crédible et incroyablement riche.

Guinevere - La Dame Blanche s'intègre à la fin des cycles elfiques de l'auteur, cependant, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents tomes pour comprendre celui-ci. En effet, l'histoire s'articule autour d'évènements propres à ce récit et les éléments déroulés auparavant sont évoqués tels des souvenirs suffisamment consistants pour informer les lecteurs novices à cet univers, mais tout en demeurant légers pour ne pas ennuyer les connaisseurs.
Le livre reprend les évènements qui ont précipité la chute de Camelot et de son roi tout en accordant une dimension particulière au personnage de Guinevere. En effet, bien qu'elle soit responsable de diverses intrigues et notamment l'objet de plusieurs enlèvements, ce personnage est rarement développé psychologiquement dans la légende arthurienne, ne dévoilant donc pas ses véritables intentions. Manque que Fetjaine a plutôt bien comblé dans son roman puisqu'il confère à Guinevere un aspect mystique qui dépasse son humanité. Exprimant tantôt sa froideur, tantôt son affabilité, la célèbre reine est représentée comme une dangereuse manipulatrice, tout d'abord au service de l'ennemi, puis s'émancipant pour devenir maîtresse de son destin.
Bien que le prologue nous dessine l'aboutissement du récit, l'avenir de certains personnages demeure suffisamment flou pour conserver la tension de quelques scènes. Par ailleurs, l'auteur nous garde en haleine par le biais de son talent de conteur en nous détaillant le cheminement vers une telle catastrophe. Ainsi, ce n'est pas tant le but qui importe mais le voyage. Bien entendu, les lecteurs ayant le savoir relatif à la légende arthurienne devineront fatalement certains rebondissements à l'avance, mais l'alliance que produit Fetjaine avec la fantasy leur procurera une nouvelle version de l'histoire qui pourra sans nul doute les séduire.

Cependant, un regret se dessine autour de différents personnages. En effet, il est dommage que certaines figures importantes ne soient pas traitées davantage. On peut citer l'exemple des elfes, de Merlin, ou même Arthur qui auraient mérité de laisser plus souvent transparaître leurs pensées durant des actes phares. De surcroît, le plan de Guinevere pour accéder au pouvoir s'avère assez flou, de telle façon qu'à de nombreuses reprises on s'étonne de la voir emprunter une direction plutôt qu'une autre.
Malgré tout, ces éléments font pâle figure devant la déception qu'apporte la scène finale ainsi que sa révélation. Cette dernière est annoncée de façon brutale et sa résolution est trop simple et trop rapide pour satisfaire amplement le lecteur. Dans la même lignée, on peut évoquer les raisons de la véritable nature de Guinevere, secret détenu par son père Leo de Grand et transmis à sa fille ainsi qu'à Merlin, mais qui ne sera jamais dévoilé au grand jour, augmentant la frustration du lecteur.

Finalement, Guinevere - La Dame Blanche est un récit grandement fourni en références mythologiques qui régalera les adorateurs de ce genre. Par sa plume à la fois simple et cultivée, Jean-Louis Fetjaine nous propose une nouvelle vision de la fin de la légende arthurienne qui a le mérite d'orner élégamment le matériau original. Ce livre se révèle être une lecture à la fois agréable et instructive qui ne peut que ravir les lecteurs à la recherche de fantasy historique.

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MessageSujet: Re: [Editeur] Fleuves Editions   Ven 8 Aoû - 10:31

GUINEVERE, de Jean-Louis FETJAINE

Critique de ninik

Jean-Louis Fetjaine est un auteur qui aime marier légendes arthuriennes et réalisme historique, pour créer de la fantasy fascinante et assez unique. Il revient avec ce Guinevere, point d'orgue de son cycle des elfes, mais qui peut se lire de manière totalement indépendante. Pour tout dire, je n'ai lu aucun tome du fameux cycle, et jamais je n'ai été gêné dans ma lecture
La plume de l'auteur est poétique, imagée, précise, passionnante. Il sait décrire ses personnages, ses lieux, les coutumes de l'époque dépeinte, sans que cela ne devienne ennuyeux, trouvant toujours le juste milieu entre dynamisme, réalisme, mais sans se perdre ou s'étaler. En résulte un univers passionnant, magnifique, visuellement superbe, entre sauvagerie barbare, poésie, crasse et réalisme d'une époque peu souvent mise en place (nous sommes loin du merveilleux d'autres légendes arthuriennes, comme le très beau film de John Boorman, Excalibur). Les personnages sont désabusés, loin de tout héroïsme, que ce soit le Roi Arthur, Guinevere qui donne son nom à l'ouvrage, Lancelot, Merlin ou tous les autres. Le lecteur a beau connaître ces noms, il les découvre ici sous un jour totalement différent, éloigné de toute mythologie merveilleuse. Au contraire, il les inscrit dans une réalité dure, sauvage, mêlée à une fantasy sombre, entre risques de guerres, invasions de créatures terrifiantes, trahisons, menaces, amours et autres sentiments.
Jean-Louis Fetjaine dresse une histoire dense, où ses personnages complexes vivent, tuent, meurent, et, avec tous les arcs dramatiques qu'il développe, le lecteur est rapidement déçu de la petitesse du livre qui l'oblige à se focaliser sur certains. Ainsi, le titre du livre prenant tout son sens, Jean-Louis Fetjaine centre son récit sur Guinevere, mais il est dommage que Merlin ou Arthur n'ait pas plus d’ampleur, tant ils sont fascinants. Cependant, Merlin étant au centre du récit de son diptyque Le Pas de Merlin, il est logique que l'auteur ait préféré explorer d'autres pistes ici. Rien de tout cela ne gâche d'ailleurs la lecture, mais une pointe de déception peut naître à ce sujet, tant les visites de Merlin chez les Elfes, ou encore le même récit un peu plus centré sur Arthur, aurait amené d'éléments intéressants.
L'auteur utilise, pour nombre de dialogues, des textes, réadaptés de légendes, mettant ces phrases originales en annexe bas de page, ce qui lui permet d'inscrire ce récit non-seulement dans l'époque, mais aussi dans la légende, et de se l'approprier, et il accomplit cela avec une maestria qui force le respect. Les rapports entre les personnages sont passionnants, les combats, duels, guerres, sont emplis de bruits et de fureur mais, loin d'être épiques, s'inscrivent dans une brutalité digne de cette époque. Malgré les monstres, sorts et créatures en tout genre, un parfum d'Histoire plane sur ce récit à la beauté troublante, faisant tantôt frissonner, tantôt naître une larme chez le lecteur.
Et, si la fin se révèle brutale, elle est d'une beauté bouleversante. Même si la conclusion est en partie racontée au début de l'ouvrage, avant que ce qui mène à cette formidable bataille ne soit conté, Jean-Louis Fetjaine parvient à surprendre, avec un achèvement inattendu mais pourtant tellement logique, aussi beau que triste, achevant la légende arthurienne d'une manière phénoménale. Le genre de scène à arracher une larme au lecteur le plus résistant, et à le faire frissonner d'un plaisir déstabilisant.
Encore une fois, avec Guinevere, l'auteur nous livre une belle réussite, prouvant qu'il est à part parmi les auteurs de fantasy, un écrivain décidément à suivre.

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