Bienvenue au Cœur de l'Imaginarium !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   Sam 9 Aoû - 12:15

Un bruit de fond ? Une discussion ? Un spoiler ? Un détail du livre lui-même ?
On a tous quelque chose qui peut gâcher notre lecture, alors qu'est-ce que vous ne pouvez pas supporter lorsque vous lisez ?

Revenir en haut Aller en bas
ninik

Masculin Messages : 2833

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   Lun 11 Aoû - 8:53

Ce que je ne supporte pas quand je lis... Vaste question...

En ce qui concerne les influences extérieures, je dirais que c'est quand on me parle !

En ce qui concerne le livre en lui-même, les fautes me gâchent prodigieusement ma lecture, de même qu'un style lourd. Si la musicalité de l'écriture me rebute, j'ai énormément de mal à tourner les pages.

Et j'ajouterais, quand je lis un thriller intense, mystérieux, qui sait entretenir un gros suspense... Et quand les révélations arrivent, ridicules, portnawak, qui font tout s'effondrer... Ce qui hélas arrive bien souvent !

Malka

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   Lun 11 Aoû - 11:55

Les éléments extérieurs (minimes bien sûr) ne me tirent pas de ma lecture. Quand je suis plongée dans mon bouquin, inutile de me parler: je ne suis plus là !

Par contre, rien de tel que de grosses fôooootes ou incohérences pour me sortir de la lecture. Pareil quand le personnage principal m'énerve. Quand il nous fait du grand n'importe quoi, joue les enfants gâtés, ou "gnangnan" à souhait, je pose le livre et j'attends un long moment avant d'y revenir. Parfois même j'abandonne.

Voir le profil de l'utilisateur http://malka-re-v-alite.blogspot.fr/
Delcyfaro

Féminin Messages : 8

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   Mer 13 Aoû - 8:12

Ce qui peut vraiment me gêner ce sont des personnes qui parlent très fort à côté de moi mais aussi des fautes à chaque mot ou presque et une écriture vraiment banale qui ne me transporte pas. En général c'est l'abandon pur et simple du roman.
Voir le profil de l'utilisateur http://delcyfaro.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   Mer 13 Aoû - 22:31

Pour ma part, ce sont essentiellement les éléments extérieurs. J'ai les oreilles assez sensibles, du coup je ne supporte pas beaucoup de bruits à la base, alors quand je lis c'est pire car cela me dérange dans une activité que j'aime. Il y a aussi le fait que cela me déconcentre.
Du coup, je n'aime pas que l'on me parle ou ne serait-ce qu'entendre une conversation à côté. Tout comme je n'aime pas entendre une chanson (sans parole encore ça peut aller mais il faut que le volume soit bas).
Ce qui est bizarre c'est qu'auparavant les éléments extérieurs ne me déconcentraient ou ne m'horripilaient pas. Aujourd'hui, je peux lire dans un bus par exemple, mais c'est très laborieux à cause du bruit environnant.

Après, bien sûr, il y a les éléments internes au livre. Si le texte est truffé de fautes, il me faudrait une très bonne raison pour ne pas l'abandonner. De même si l'histoire est garnie d'incohérences ou de facilités scénaristiques (le fameux "ta gueule c'est magique").
Autrement, il pourrait y avoir un cas où un personnage pourrait me faire abandonner ma lecture. Qu'un personnage soit horripilant, ce n'est pas trop le souci, car j'ai lu des livres où c'était bien fait (peut-être parce que c'était à chaque fois un personnage secondaire), mais si cela concerne le personnage principal ça risque de coincer. Mais quand je dis horripilant, c'est le genre gros niais, ou bien incapable de prendre des décisions relevant du bon sens (des erreurs ok, mais à chaque fois, non car on apprend justement de ses erreurs).
Y aussi le souci des clichés. Genre un bouquin où y a les méchants d'un côté qui sont méchants parce que voilà ils sont méchants avec à l'opposé les gentils qui cueillent des framboises et coiffent des poneys. Ou le célèbre les pauvres sont gentils, les riches méritent le fouet.

Bref, je suis une sacrée chieuse, mais je l'assume  Razz
ninik

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   Mer 13 Aoû - 22:46

Cappuccino a écrit:
Qu'un personnage soit horripilant, ce n'est pas trop le souci, car j'ai lu des livres où c'était bien fait (peut-être parce que c'était à chaque fois un personnage secondaire), mais si cela concerne le personnage principal ça risque de coincer. Mais quand je dis horripilant, c'est le genre gros niais, ou bien incapable de prendre des décisions relevant du bon sens (des erreurs ok, mais à chaque fois, non car on apprend justement de ses erreurs).

Marrant, je vois tout de suite de qui tu parles ^^

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   Jeu 14 Aoû - 9:32

Je ne visais personne en particulier   Mais il est vrai que ça colle ^^

Faut dire aussi que le personnage principal, s'il y en a un, ce sera un peu le moteur du livre : si tu le réussis, tu gagneras ton lecteur, mais si tu le foires, tu le perdras ton lecteur. Un auteur qui décide de faire un personnage principal pleurnichard, niais, à baffer, incapable de prendre une seule bonne décision (rayes les mentions inutiles... ou pas) il se tire une balle dans le pied.

Alors après, il y a des lecteurs qui aiment peut-être cela, qui trouve que c'est réaliste. Pour moi, un personnage réaliste, c'est un personnage qui est cohérent avec son univers et l'espèce humaine (s'il s'agit d'un humain).
Par exemple, n'importe quel être humain après s'être fait avoir une fois, se méfiera pour ne pas subir deux fois la même chose. S'il se fait avoir une deuxième fois, ce n'est plus de la naïveté, c'est de la stupidité.
Un personnage naïf mais cohérent avec son univers c'est par exemple Sansa du Trône de Fer.
Je demeure vague mais cela reste un possible spoiler:

Bref, il y a des erreurs à ne pas faire, et les intégrer volontairement ce n'est pas rendre son livre unique ou révolutionnaire, c'est gâcher son livre. Mais cela n'engage que moi, bien sûr ^^
ninik

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   Jeu 14 Aoû - 9:44

Et du coup, Sansa évolue tout de même, d'une part, et n'est pas le seul personnage principal. Donc même si tu ne supportes pas Sansa (ce qui est mon cas), tu peux supporter qu'elle apparaisse régulièrement. D'autant qu'elle est là, justement, pour une raison : s'en prendre plein la gueule. Elle est l'archétype de la jeune femme naïve qui rêve de prince et de princesse, juste pour justement montrer que les rêves ne se réalisent jamais, que la réalité est abominable, et que personne ne viendra la sauver. Chaque fois qu'on pense qu'enfin elle va pouvoir avoir un destin un peu meilleur, eh ben non, en fait c'est pire !

Un personnage niais et pas doué ne me dérange pas, mais faut qu'il progresse, qu'il évolue. Sinon c'est pas crédible. Se faire trahir par tout le monde et continuer à se comporter comme un crétin fini, c'est pas logique.

Malka

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   Jeu 14 Aoû - 10:11

Sansa reste un personnage cohérent. Et l'avantage dans Le trône de fer, c'est que l'on ne reste pas fixé sur un personnage. Le roman du seul point de vue de Sansa, ce n'aurait pas donné la même chose... Rolling Eyes 
Il y a bien une trilogie que j'ai lu et dont j'ai détesté le personnage principal; c'est Hunger games. J'ai été prise par l'intrigue et le style, mais Katniss... qu'est ce qu'elle a pu m'agacer !!!! Je me suis réconciliée avec elle grâce au film.
Dans L'assassin Royal, Fitz a également tendance à s’apitoyer sur son sort, mais au moment où tu te dis "remues toi enfin !", il y a toujours un personnage pour le faire à te place et il reste tout de même très attachant sous bien des aspects, sinon je n'aurai pas autant aimé. C'est pour cela que je comprends que l'on puisse adorer ou détester la série: rarement d'entre-deux.
Un personnage niais qui a sa place dans un roman et que l'auteur arrive à gérer et à faire évoluer, ne me dérange pas. Par contre, si il le laisse baigner dans sa niaiserie du début à la fin, je fuis...

Malka

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   Jeu 14 Aoû - 10:29

Citation :
Par exemple, n'importe quel être humain après s'être fait avoir une fois, se méfiera pour ne pas subir deux fois la même chose. S'il se fait avoir une deuxième fois, ce n'est plus de la naïveté, c'est de la stupidité.

C'est un peu dur... Peu être réaliste, je ne sais pas...
Il m'arrive bien souvent de faire la même erreur plusieurs fois.
Je me méfie, je sais qu'il y a un risque que je me fasse avoir, mais je tente ma chance. parfois ça marche, d'autres pas.
Et le droit à l'erreur est nécessaire pour progresser. Certaines personnes assimileront après une seule erreur, d'autres ont besoin de la refaire deux, voire trois fois pour avancer (analyser, comprendre ce qui n'a pas fonctionné), sont-elles stupides pour autant ? Doit on normaliser les personnages ?

Je suis d'accord sur le fait qu'un caractère fade, niais, inactif est agaçant. Par contre, je préfère un personnage stupide, mais qui trouve d'autres ressources pour s'en sortir (par exemple, la soumission de Sansa est une stratégie finalement) q'un personnage qui ne se remet pas en question (Katniss par exemple).
Je pense que l'auteur doit garder une lucidité sur son personnage, maîtriser son évolution, décider quel sera le déclic qui le fera avancer.

ninik

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   Jeu 14 Aoû - 10:32

Tu as tout à fait raison Malka, mais quand le roman se déroule sur une dizaine d'année au minimum et qu'au bout de ce laps de temps, le mec est toujours aussi niais, c'est insupportable. De plus, une histoire doit tordre le réel pour la rendre intéressante... Sinon, c'est quand même souvent chiant ! On décrit rarement un personnage uriner, par exemple, parce que ça n'apporte rien au récit. Un auteur doit se demander ce que son personnage apporte à son récit, et un lecteur a besoin de s'identifier au personnage. Avoir envie de jeter le bouquin par la fenêtre toutes les deux pages, à chaque réaction du protagoniste, est rarement une bonne stratégie.

Malka

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   Jeu 14 Aoû - 11:07

Citation :
De plus, une histoire doit tordre le réel pour la rendre intéressante...
Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas totalement d'accord sur ce point.
Si on en reste sur l'optique du personnage, il faut qu'il ait des failles. Il peut par exemple avoir des super-pouvoirs, mais garde pourtant des faiblesses. S'il est parfait, il devient vite ennuyeux, il vient à bout de ses problèmes sans mal et il n'y a plus d'histoires.
Le roman garde sa cohérence, même si c'est une réalité différente, il faut la respecter.
Bien sûr, on ne peut pas suivre un personnage qui nous donne envie de refermer le livre tous les deux pages, mais cela reste tout de même un extrême.
Le mieux je crois, c'est ni trop niais, ni pas assez. Et le juste dosage n'est pas facile à trouver. (désolée, c'est plus l'auteur amateur qui parle que la lectrice.
Spoiler:

Je pense que finalement, si le personnage est bien caractérisé, après c'est une question de goût. Chacun va apprécier ou non tel personnage malgré ses défauts (ou même le tolérer) selon sa propre personnalité, ses attentes, son vécu.

ninik

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   Jeu 14 Aoû - 11:13

Ah mais bien entendu, il faut des failles, des faiblesses, pour que le personnage soit vraiment passionnant, mais ça n'empêche qu'un récit doit s'inspirer de la réalité, avoir un parfum de réel, sans l'être totalement (sinon, à mon sens, quel intérêt ?)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   Jeu 14 Aoû - 11:19

Pour en revenir à Sansa, à présent je l'apprécies beaucoup plus qu'Arya contrairement à moult lecteur du Trône de fer. Pourquoi ? Parce que contrairement à sa sœur, je trouve qu'elle a une évolution très crédible, très cohérente, et elle représente parfaitement l’univers dans lequel elle vit. Elle pourrait être le lecteur qui d'un coup se retrouve embarqué sans crier gare dans ce monde impitoyable.
Je comprends que l'on puisse adorer Arya, mais franchement je la trouve beaucoup moins crédible. Alors oui, la petite fille qui se bat, qui veut quelque part être un homme, etc ça fait rêver les femmes indépendantes et les grandes féministes, mais honnêtement je trouve que le principe d'une femme se comportant comme un homme beaucoup plus réaliste avec un autre personnage.
Possible spoiler sur les personnages et leur évolution:

Je suis d'accord Malka, c'est dur comme paroles, mais là comme le dit ninik, on parle d'un bouquin. Moi-même j'ai tendance à être trop gentille dans la vraie vie et souvent ça me perd. Mais là, que ce soit dans un film, un livre, un jeu, l'histoire est faite pour être intéressante, pour garder en haleine la personne qui a décidé de la suivre.
La soumission de Sansa est évidemment une stratégie car dans son cas, se rebeller ouvertement lui coûterait la vie. Et le fait de suivre plusieurs personnages permet à ceux qui ne l'aiment pas de patienter le temps de retrouver leurs personnages préférés. Mais dans le cas d'un livre sans autre point de vue que celui d'un parfait imbécile qui refera sans cesse les mêmes erreurs sans chercher à se remettre en question ou se corriger, mon Dieu quelle plaie ce serait à lire !
Parce que bon, il y a réaliste et réaliste. On pourrait faire ultra réaliste en décrivant en détail la moindre action de chaque personnage, multiplier ceux qui ne servent à rien ou ceux qui cumulent les défauts déjà cités, ce serait très réaliste pour le coup mais le lecteur s'ennuierait certainement à mourir, à part peut-être ceux qui trouveraient cela révolutionnaire et crieraient à un génie au point de nommer ce mouvement "la vague ultra-réaliste" (hey, on a peut-être un filon là... XD).
Mais vouloir un personnage réaliste et cohérent n'est pas synonyme de personnage horripilants, de même que l'on est pas obligé de passer par des personnages invincibles.
ninik

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   Jeu 14 Aoû - 11:23

Tout à fait !

Et Arya, dans le tout dernier tome, est fabuleuse (et je suis tout sauf féministe^^)

Malka

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   Jeu 14 Aoû - 11:32

Citation :
Mais vouloir un personnage réaliste et cohérent n'est pas synonyme de personnage horripilants, de même que l'on est pas obligé de passer par des personnages invincibles.
Tout à fait...

J'aime aussi beaucoup le personnage d'Arya, mais pas forcément dans les premiers tomes, où comme tu le soulignes Cappu, elle parait moins crédible que sa soeur. Mais je ne garde que de vagues souvenirs et je n'ai pas lu les spoilers, puisque je me suis arrêtée au Huitième tome (intégrale 3 ?), il y a très longtemps. La série m'a remis les premiers tomes en mémoire. Je dois reprendre la lecture d'ici peu.

Vidia

Féminin Messages : 125

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   Mar 26 Aoû - 19:00

Pour ma part, j'arrive sans difficultés à lire dans un parc ou sur une plage ou encore dans un train sans problème. Le babillage des gens ne me dérange pas. Par contre, la musique ou la télévision me déconcentrent au plus haut point.

Mais ce que je ne supporte absolument pas c'est que l'on m'interrompe toutes les 5 minutes pour des broutilles. Zut quoi, quand je lis, j'ai juste envie d'être dans ma bulle et que l'on me fiche la paix!

Voir le profil de l'utilisateur http://alohommora.com/
Lily H. Kitling

Masculin Messages : 6

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   Dim 17 Juil - 7:14

C'est drôle, il y a une chose qui peut me rendre très satisfaite ou bien très déçue, c'est de pouvoir prévoir la suite d'une histoire. Si en cours de lecture, j'arrive à deviner ce qui va se passer, soit je suis vraiment contente d'avoir trouvé, soit je suis déçue de ne pas être surprise. Et ça varie énormément d'un livre à l'autre, je ne saurais dire pourquoi.
ninik

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   Dim 17 Juil - 8:48

Cela m'arrive aussi souvent. Pour moi, la raison est celle-ci : Si le livre est intelligemment fait, et qu'on arrive à deviner, par exemple, l'identité du tueur grâce à de petits indices, c'est très agréable et gratifiant. Si tout est caricatural et que la fin a été anticipée très rapidement, mais qu'en plus on essaie de la faire passer pour un méga twist, là c'est extrêmement agaçant. Enfin, c'est mon avis ^^

Lily H. Kitling

Masculin Messages : 6

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   Dim 17 Juil - 9:11

Je pense qu'il doit y avoir de ça, en effet. ^^

Mais je crois que même dans un roman policier, trouver le vrai coupable avant la fin, et découvrir qu'on avait vu juste, ça peut aussi décevoir, dans le sens où finalement, ça paraît évident.

J'aime être surprise dans une lecture !
ninik

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   Dim 17 Juil - 9:27

La surprise est effectivement agréable, mais hélas je le suis de moins en moins. Du coup, je recherche surtout une belle écriture, des personnages intéressants, et une histoire efficace. Mais quand je suis surpris (en bien s'entend, parce que parfois on est surpris mais c'est n'importe quoi), c'est très agréable !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?   

Qu'est-ce qui pourrait gâcher votre lecture ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1