Bienvenue au Cœur de l'Imaginarium !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

C'était mieux avant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ninik

Masculin Messages : 2833

MessageSujet: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 10:34

Bonjour !

J'ouvre un peu les discussions littéraires, avec un sujet qui m'est assez cher, comme ceux qui me connaissent le savent.

Oui, à mes yeux, c'était mieux avant ! Je sais, ça fait vieux con, mais bon, je n'y peux rien. Je lis énormément, énormément de nouveautés, de nouveaux auteurs, etc, je dévore. Pourtant, les auteurs de ces dernières années, la nouvelle génération, me laisse presque totalement froid. J'ai lu, depuis le début de l'année, plus d'une quarantaine de livres, et rares sont les auteurs récents qui me provoquent ce frisson délicieux, cette claque en pleine poire, que je recherche. ça arrive, mais c'est si rare...

Mis à part quelques très grosses exceptions, les livres récents me paraissent sympa et oubliable, au mieux, et bien souvent médiocres. Je prends mon plaisir dans ce que j'appelle les valeurs sûres (les auteurs présent depuis au moins une décennie, et continuant à être actifs) ou les rééditions d'auteurs des années 80-90, pour moi l'âge d'or de la littérature que j'aime.

Vous en pensez quoi ?

Maliae

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 11:08

J'en pense que c'est sans doute parce qu'au fur à mesure des années les plus mauvais livres où ceux qui ne sont là que le temps de leur gloire et de l'engouement ont tendance à disparaître, à être mis de côté, à ne plus être lu. Reste donc les meilleurs, ceux qui valaient vraiment le coup, ce genre de choses, et donc c'était mieux avant.
Quand on vit au jour le jour on a donc des tonnes de publications diverses et variés qui vont plaire ou non au plus grand nombre et on est là pour les voir. Si ça se trouve plus tard quelqu'un dira "c'était mieux avant, dans les années 2000-2010". Du moins, je pense que cet effet vient de là...
Après moi j'aime découvrir l'ancien comme le nouveau, les temps changent, le style aussi, on s'accroche toujours à une certaine façon de faire je pense, qui ne se fait peut-être plus à notre époque...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jetulis.wordpress.com/
ninik

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 11:12

Mais je continue à vouloir découvrir des nouveautés, espérant toujours découvrir ce frisson !

Et en me rappelant mes lectures boulimiques des années 90, je garde bien plus de souvenirs de grands moments de lecture que ces dernières années. Personnellement, je pense (peut-être parce que je suis pessimiste hein) que c'est dû aux nouvelles manières d'édition, qui permettent à n'importe qui de se proclamer auteur et d'éditer tout et n'importe quoi, parfois à peine relu et souvent médiocre.

Alors oui, les maisons d'éditions choisissaient des livres qu'ils pensaient vendeurs, et donc pas toujours en terme de qualité, et j'ai déjà lu des (enfin une) auto-édition prodigieuse, mais l'un dans l'autre, je reste persuadé que cela fait du tort à la littérature en noyant les perles sous des océans de médiocrité.

Maliae

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 11:18

C'est possible. Après je t'avoue que je me souviens pas de mes lectures des années 90 (faut dire que j'étais minuscule), mais j'avoue que j'adore lire des livres du 18ème 19ème siècle (des genre qu'on retrouvera sans doute plus jamais... Ou peut-être que si, chez des auteurs comme Anne Perry et Sarah Waters).
Après j'aime en fait cette nouvelle façon d'éditer, parce que chez les grands à moins d'être copains, déjà connu, ou d'avoir un coup de bol monstrueux, tu passes à la trappe. Bon il faut aussi dire que je suis assez "facile" comme lectrice, à partir du moment où je suis entraîné dans l'histoire y a de grandes chances que ça me plaise, et c'est finalement plutôt rare que je sois déçue (sauf quand j'en attend trop d'un livre ou que je m'attendais à autre chose).
Mais je suis d'accord avec toi pour dire que par moment y a des choses qui sont publiés où on se dit "ouais okaaaaaay..." et moi-même j'ai ce sentiment du "c'était mieux avant" (et pas que pour la lecture), mais j'essaie de me dire que c'est un sentiment normal quand on devient adulte...
ninik

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 11:25

j'aimerais tant aimer les petites maisons d'éditions, pour les raisons que tu invoques. Et parfois, le déclic ce produit. Je pense aux Six brumes, maison du Québec, qui m'a plongé avec le Chasseur dans un truc absolument bouleversant, dérangeant, et qui a bouleversé mes habitudes de lecture (le personnage principal étant aveugle, l'auteur parvenait dans son écriture à ne jamais solliciter le regard dans ses descriptions, dans son écriture, etc. Phénoménal) mais souvent, c'est plein de fautes, c'est bof bof. Par contre, quand une petite maison d'édition chope un catalogue des années 90 (moi j'étais déjà grand, et c'est pour moi le moment où mes gouts étaient déjà en partie formés, et où j'ai pu le plus plonger dans la lecture, surtout que la télé, il n'y avait pas des masses de chaines, il n'y avait pas d'internet donc pour un mec comme moi qui honnissait les activités sportives et n'était pas sociable, ben la lecture, c'était l'exutoire parfait), ils m'offrent tout ce que je recherche ! L'ivre-book, french pulp, m'ont offert de magnifiques découvertes que j'ai raté lors de leurs sorties, et que je redécouvre en numérique avec délice

Maliae

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 11:31

Le problème des fautes... On les retrouve HELAS dans les grandes maisons d'éditions, des fois ça me fait péter des plombs quand tu payes 17 euros le livre et que y a des fautes ! Mais c'est vrai que c'est un problème récurent chez les petites (sauf quand on tombe sur un auteur qui n'en a fait pas ou a fait une bonne correction).
Et quand j'étais petite j'étais pareil, je m'ennuyais à deux cent sous de l'heure alors qu'est ce que je faisais? Je lisais, j'ai su lire hyper tôt et depuis et bien je n'ai jamais lâché non plus (et je passais pour l'intello de service à la fac de lettre parce que j'étais toujours avec un bouquin (dingue)).
En tout cas c'est bien qu'il y ait ce genre de maisons d'éditions qui reprennent des vieux livres qui sont peu ou plus édité et qui nous font redécouvrir =) (parce que c'est chiant quand on veut absolument un bouquin et qu'on le trouuuuve nul part Sad)
ninik

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 11:35

Totalement d'accord !

Et tu parles d'intello (en fac de lettres, je trouve ça choquant de se faire remarquer parce qu'on a un bouquin), je te raconte pas l'imagerie que je me tapais ! Pendant mon service militaire, quand mon adjudant chef m'a trouvé en train de lire un livre où on ne trouvait même pas d'images, il a appelé tout le reste de l'escouade pour me montrer comme une bête de foire ! Effrayant !

Maliae

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 11:39

CA CRAINT (oui je dois le dire avec des majuscules). Comme si se cultiver, lire (et en plus aimer ça) c'était genre une tare.
Enfin on fait mieux les moutons avec une tête vide tu vas me dire.
Enfin j'avoue que moi j'ai plutôt le comportement inverse genre "t'aime pas lire? Mais comment tu fais?".
Bref j'espère qu'un jour les gens qui lisent seront félicités plutôt que dégradés.
ninik

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 11:44

Tout pareil ! Cela dit, l'émergence de la bit-lit (que je ne considère, je l'avoue, pas comme une bonne chose) fait que de plus en plus de gens aiment lire...

Maliae

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 11:48

Dans un sens c'est bien qu'il y ait ce genre de livres qui font que les gens entrent dans la lecture, peut-être même que ça leur permettra ensuite de s'orienter vers d'autres choses (pourquoi pas). Moi je suis pas hyper fan de "bit-lit" non plus (et je n'aime pas ce terme non plus), mais après je pense que c'est un genre comme un autre.
Ca me rappelle j'ai une amie elle déteste lire, la seule chose qu'elle ait lu c'est Twilight. Je n'aime pas Twilight personnellement mais je pense que si une personne qui n'aime pas la lecture, a lu grâce à ces livres et ben... C'est une bonne chose.
C'est pour ça que je déteste quand mon grand père me fait "ah tu lis des mangas c'est vraiment pas de la lecture" ah oui et pourquoi? Lire un journal c'est lire, lire un manga c'est lire aussi. C'est une autre forme de lecture, je ne vois pas pourquoi ce serait de la "sous littérature", et pourtant on entend souvent ce genre de trucs Sad. (Bon pour mes grand-parents si tu lis pas des classiques c'est que t'es vraiment super nuls, même si tu passes ton temps à lire :'D).
ninik

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 11:54

Ah ça, cela ne fait pas longtemps que la bande-dessinée est considérée comme le 8ème art. Tu rajoutes à ça le côté japonais, et on est foutu ! Je me rappelle ma mère qui se mettait à côté de moi quand je regardais des animés japonais pour les critiquer et les descendre en flammes. Il a fallu attendre les studios Ghibli pour qu'on commence à se dire que finalement c'était bien.

Pour la bit-lit, bien sûr c'est un genre comme un autre, et évidemment chacun est libre de lire ce qu'il veut. C'est à mes yeux l'équivalent de la littérature de gare. Sauf que maintenant, cette littérature de gare nous noie, il est difficile de trouver autre chose, ça pousse partout, en général c'est quand même pas très bien écrit, avec des couvertures copié-collé... Et, avant, quand on lisait de la littérature de gare, on savait qu'on lisait un truc un peu régressif. Libre d'aimer ou pas, mais voilà, c'est comme dans le cinéma, j'adore les films avec Chuck Norris, je ne prétends pas regarder un bon film ! Tandis que les amateurs de bit-lit ne lisent que ça, et sont persuadés de lire des perles littéraires, et on en vient à critiquer un auteur quand il ose mettre des termes un peu complexes dans un roman ou faire une description de plus de deux lignes. Du coup, les maisons d'éditions s'adaptent à cette nouvelle demande, ce qui est logique, mais qui contribue pour moi à tuer ce que j'aime dans la lecture, et à dire que "c'était mieux avant" pour les raisons invoquées au début...

Maliae

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 12:16

Ouais moi ça m'ééééééénerve ça, enfin bref j'ai plus de 800 mangas et je compte continuer ma collection, et j'adore aussi les BD, et j'adore les dessins animés (japonais ou pas), et donc ... Et ben je dis "fuck" à l'élitiste français tiens.

Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire, ça devient une mode et donc ça nous noie et parfois des livres qui sont super bons sont effacés à cause de ça (ou on passe à côté en se disant "encore un énième truc de mode"). Et pour ce que tu dis sur le "un mot compliqué dans un livre" ça aussi ça m'énerve. Ça me rappelle les critiques faites sur Carabosse (personnellement je compte le lire mais je l'ai pas encore fait) comme quoi "c'est trop littéraire pour des enfants"... Alors apparemment d'après ce que j'en ai vu et entendu, c'est juste qu'il y a des mots plus compliqués et des descriptions (pas que du dialogue)... Et qualifier un livre de "trop littéraire"... Ça me fait sortir de mes gonds.
Vous voulez quoi? Un livre qui fait pas réfléchir? Ben dans ce cas regardé la télé quoi (et encore il y a des émissions à la télé (pas en majorité mais quand même) qui font réfléchir). D'ailleurs pour le "c'était mieux avant" je pense qu'on peut dire pareil avec le cinéma. Aujourd'hui ce qui est réclamé dans un film c'est qu'il détende, que ça fasse pas réfléchir et franchement...
Je suis en manque des "bienvenu à Gattaca" et autres films de ce genre...
ninik

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 12:20

Ah bienvenue à Gattaca, chef d'oeuvre ! Le cinéma offre cela, mais il faut plus chercher dans les direct to DVD, à présent...

Pour la littérature, le côté trop littéraire pour les enfants, j'hallucine ! Mes gamins adorent la lecture, et pas que des trucs trop simples ! Et moi aussi ça m'énerve particulièrement quand la qualité d'un livre c'est qu'il ne fasse pas réfléchir. C'est bien simple, je suis un fan absolu de fantasy, et j'ai peur de me lancer dans la fantasy actuelle, tant je crains de tomber sur un bit-truc déguisé ou du young adult (on a le droit d'aimer, mais moi je recherche des choses plus adultes, j'aime quand une épée fait gicler le sang, moi !)

Maliae

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 12:29

Oui, enfin je me souviens que jeune j'allais tout le temps au ciné j'adorais ça et maintenant j'y vais de moins en moins. Il m'arrive bien sûr d'aller voir des films "mainstream" comme Hunger Games, Divergent, et autres, les films "faciles" tirés de livres qui fonctionnent (et que perso moi j'ai aimé).

Bah oui, peut-être qu'ils comprennent pas tout, mais ils comprennent à leur façon, faut arrêter de les prendre pour des débiles -_-", sinon c'est comme ça qu'on les rend débiles !
J'ai au beaaaaaaucoup de mal avec la fantasy, je ne m'y met que depuis quelques années seulement, avant je détestais ça... Mais du coup c'est bien parce que j'ai de quoi découvrir (et puis en plus j'aime de plus en plus ça et je tombe sur des supers bons trucs (mais encore une fois je ne suis pas difficile)).
En Young Adult, il y a des choses qu'on peut trouver de très dur, pour citer la trilogie "Chaos en marche" où je peux t'assurer qu'il y a du sang, et des trucs atroces, esclavage, génocide... Ces livres sont très forts et recommandés à partir de 13 ans (ce que je trouve hyper jeune pour le coup), et je les ai lu à 25 et ça m'a bouleversé comme c'est pas permis. C'est pour ça que j'aime pas le terme "young adult" non plus, parce que des fois on tombe sur des trucs vraiment dur... (Alors certes ça reste de l'initiation et les héros sont des adolescents, mais franchement j'ai jamais lu de trucs aussi terribles chez les adultes alors...)
Enfin bref de toute façon je lis un peu de tout j'essaie toujours de laisser une nouvelle chance à des trucs que je suis pas censée aimer (c'est comme ça que je suis tombée amoureuse de la fantasy, avec MacIntosh, et surtout avec La trilogies des livres des rai-kirah de Carol Berg).
Mais j'imagine que peut-être que dans dix ou vingt ans, la mode "bit-lit" se sera étouffé, et ce sera autre chose qui émergera...
ninik

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 12:31

oh oui c'est tout vu, mais en attendant, on va en bouffer !

Je ne connais pas du tout la fantasy que tu cites. Pour moi, c'est surtout Robert Howard, Fritz Leibert, Michael Moorcock, par exemple...

Maliae

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 12:53

Et ben moi non plus je connais pas du tout ça :'D ! Mais en même temps je suis hyper inculte à ce niveau >o<
ninik

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 12:56

^^

Ce sont des grands classiques. Howard, c'est le créateur de Conan par exemple ^^

Maliae

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 15:42

Je vois qui c'est du coup vu que je connais Conan (vaguement) :'D, mais c'est vrai que du coup moi je connais plus des auteurs récents, ou alors Robin Hobb (même si jamais lu) et Tolkien (même si pas aimé).
ninik

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 15:47

Robin Hobb est un auteur que je déteste. Sévèrement sur-évalué, n'écrivant pas très bien, et qui traine largement en longueur... Robert Howard, lui, mériterait d'avoir son nom dans le dictionnaire à "e" comme "épique" ^^

Maliae

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 15:50

D'accord. Ma grande soeur adore Robin Hobb mais moi j'avais essayé le premier tome de je sais plus lequel... Et j'ai paaaaaaas du tout accroché et c'est en partie ça qui m'a dégoûté de la fantasy. Mais du coup comme maintenant j'aime bien je voulais réessayer alors je me suis pris les ebook (on a les livres mais ma petite soeur veut les lire...) alors je verrai bien.
En tout cas j'ai pris note des auteurs que tu as dit, et je regarderai ce qu'ils ont fait et si des choses peuvent m'intéresser ^^
ninik

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 15:52

Si un jour tu testes, dis-moi ce que tu en penses !

Maliae

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 15:53

Pas de soucis je te dirai Very Happy
Illion

Féminin Messages : 203

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 19:47

Coucou ^^

C'est fun, vous vous faites un débat à deux XD !

Personnellement je ne sais pas trop si "c'était mieux avant" parce que, comme Maliae, globalement je suis pas difficile. Mais j'avoue que c'est dommage de lire une histoire qui paraît prenante et d'en ressortir avec un goût d'inachevé...

Concernant les livres pour enfants "trop littéraires" j'ai lu/vu un reportage une fois, qui disait qu'on peut utiliser n'importe quel mot avec les enfants si on les leurs explique. C'est ainsi qu'ils acquièrent du vocabulaire (ce qui permettrait de virer les "Wesh gros" et autre conneries de leur langage d'ado ><)

Je suis entièrement d'accord avec vous sur le côté "stigmatisation des lecteurs". Je n'ai jamais eu une bonne sociabilité (mais ce n'était pas QUE ma faute) alors je fuyais mes problèmes dans la lecture. Parce que je lisais des gros "trucs" ("mais comment tu peux avoir envie de lire un tel pavé alors que y pas de résumé ni d'images sur la couverture !!" -> la réponse que j'aurais dû faire est que j'ai un faible pour les livres anciens '-'... et que de cette manière je suis parfois tombée sur des perles Very Happy). Moi j'étais à peine en CE1 ou CE2 que je lisais déjà des pavés de 300 pages facile (écrit gros mais quand même ^^'). C'est scandaleux de voir que la lecture paraît autant has been autour de soi. Ce qui m'a le plus choqué, c'est qu'un jour en seconde mon voisin de table est arrivé en classe avec le livre qu'on étudiait LE DERNIER JOUR DE L'ETUDE !!!! il n'avait même pas lu un seul passage aussi petit soit-il !!!! Je veux bien que c'était Madame Bovary m'enfin quand même !

Je suis personnellement contre ce qui est à la mode. Ce n'est pas une chose que je recherche. Sans vouloir être élitiste, une littérature qui te ramollit le cerveau, dégoulinante de fautes et de situations clichées déjà vu partout... ça ne devrait même pas être appeler de la littérature ... Les générations d'aujourd'hui qui se mettent à lire avec la bit-lit, l'érotisme à la Fifty Shades ou les livres adaptés au cinéma n'ont, pour moi, aucun goût ni aucune personnalité (même si le livre en lui-même peut être très bien comme La Voleuse de livres). Leurs choix sont dictés par ce qui est "à la mode".

La mode c'est ce qui se démode disait quelqu'un
Voir le profil de l'utilisateur http://calimero-s-chronicles.blogspot.fr/
ninik

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 19:56

Ben oui, on commence à deux, mais on ne demande qu'à continuer à plein !

Personnellement, je suis exigeant en terme de lecture, et je le remarque de plus en plus. Les éditeurs sortant des livres des années 80-90 me donnent des frissons de bonheur, et les nouveautés me laissent souvent froid, ou alors je suis déçu. Je viens de finir un livre que j'avais vraiment envie d'aimer, et le dernier acte était très bon, mais le style pas assez fluide, les persos caricaturaux... Dommage, l'histoire était au poil !

Les enfants et la lecture, vaste sujet ! Je le vois avec mes gamins ! Ils ont 10 ans, et je les laisse fouiller dans ma bibliothèque, les empêchant de plonger dans l'érotisme ou le gore, malsain et autre (on va attendre un peu) mais à 10 ans ils ont déjà lu la moitié du Disque-monde de Pratchett, par exemple, et Elian se tâte pour tester bientôt la Compagnie des glaces. Alors voilà ! Quand ils ne comprennent pas un mot, ils me le demandent (très drôle quand il a fallu expliquer à deux gamins de 7-8 ans la signification de gironde) et je leur explique avec plaisir, mais c'est comme ça qu'on forge la littérature, son vocabulaire !

Sinon, bien que ne suivant pas les modes, je n'ai rien contre ceux qui le font, ce qui me fait halluciner c'est de voir qu'on crie au chef d'oeuvre face à un machin mal écrit et bas du front ! On peut aimer, mais de là à penser que le top de la littérature, c'est ça, ça me choque, et pour moi contribue à tuer la littérature, car du coup, comme ça se vend à mort, ben on en a de plus en plus, simplifiant toujours plus le style, les descriptions, de manière à ce que cette littérature devienne de la littérature-poubelle.

Le nouveau truc qu'ils ont sortis, ce sont les bandes-annonces de livres, pour éviter que le futur lecteur n'ait à lire le résumé, trop fatiguant ma bonne dame, faut des mots qui bougent, des couleurs...

Illion

Féminin Messages : 203

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   Mer 4 Juin - 20:02

PRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATCHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEETT !!!!!  :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: ô joie, ô bonheur, ce gars me rend folle tant il est bon ! *bave*

C'est quoi la compagnie des glaces ?

T'as déjà lu Farhenheit 451 ? Si ta réponse est non tu devrais parce que c'est flippant tellement on en est proche sur certains trucs notamment tout ce qui touche l'audio-visuel et les critères de "divertissement" précédant le choix d'une "littérature" (qui n'en est pas du coup puisque lire est interdit) qui te siphonne le peu d'intelligence qu'on t'accorde
Voir le profil de l'utilisateur http://calimero-s-chronicles.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'était mieux avant ?   

C'était mieux avant ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant