Bienvenue au Cœur de l'Imaginarium !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mort ou vif, de Tom Clancy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninik

Masculin Messages : 2833

MessageSujet: Mort ou vif, de Tom Clancy   Dim 10 Aoû - 19:06

Je pense qu'il n'est pas utile de présenter cet auteur. Ceux qui n'ont jamais lu ses livres ont sans doute au moins entendu parler de l'adaptation cinématographique de ses livres (A la poursuite d'Octobre rouge, Danger immédiat, La Somme de toutes les peurs...) ou les jeux vidéos tirés de son univers (Rainbow Six, Splinter Cell).

Je suis un grand fan de ses oeuvres depuis que j'ai lu, justement, Rainbow Six, et j'ai ensuite plongé dans les aventures de John Patrick Ryan, depuis le moment où il est annaliste pour la CIA, jusqu'à ce qu'il devienne président des Etats-Unis. Le style de l'auteur m'a toujours subjugué, et j'ai adoré les personnages dépeints (bien que souvent ancien militaires, et patriotiques), mais surtout la connaissance de la géopolitique, précise, mais suffisamment bien expliquée pour qu'un néophyte s'en sorte, et assez visionnaire. Sa description de la guerre froide est à mes yeux phénoménale, il a anticipé les attentats du 11 septembre, de même que la seconde Guerre du golfe.

J'ai donc dévoré son oeuvre jusqu'à il y a quelques années, avec Red Rabbit.

Et en ce moment, je suis en train de lire son avant-dernier bouquin, Mort ou vif. J'y re-découvre avec plaisir les personnages clés de Tom Clancy (en sus de Jack Ryan, Domingo Chavez et surtout Clark, sont des protagonistes que j'ai toujours adoré), de même que la géopolitique précise qui me plait tant. Et, pour la deuxième fois, le fils de John Ryan vaut toujours le détour.

Cependant, je trouve son style un peu moins fluide que précédemment, d'une part, même si c'est toujours agréable. Et d'autre part, je vois inclus dans le récit le 11 septembre, les échecs de la CIA, ce genre de chose. Et Tom Clancy s'est toujours attaché à décrire des événements crédibles, certes, mais ne suivant pas la réalité, et d'autre part, les agences gouvernementales américaines ont toujours été, chez Clancy, des plus compétentes (surtout que Ryan a été chef de la CIA pendant un temps). Alors certes, on peut supposer que la situation a plongé après que Ryan ait quitté la politique, mais quand même...

Alors je m'interroge... Est-ce que, depuis quelques années (quasi 10 je crois), mes gouts ont évolués et je trouve Clancy moins bon qu'auparavant, ou bien est-ce que son talent a diminué ? J'ai lu quelque part (mad movie) que l'auteur n'a pas écrit lui-même ce livre, mais je n'en sais finalement rien.

Alors, y aurait-il ici d'autres fans de Clancy, ou fans de thriller ayant lu Mort ou vif ?

ninik

MessageSujet: Re: Mort ou vif, de Tom Clancy   Lun 8 Sep - 0:07

Et du coup voici ma critique du livre :

Sueurs Froides

desenquisse

MessageSujet: Re: Mort ou vif, de Tom Clancy   Lun 8 Sep - 7:35

@ninik a écrit:
Alors je m'interroge... Est-ce que, depuis quelques années (quasi 10 je crois), mes gouts ont évolués et je trouve Clancy moins bon qu'auparavant, ou bien est-ce que son talent a diminué ? J'ai lu quelque part (mad movie) que l'auteur n'a pas écrit lui-même ce livre, mais je n'en sais finalement rien.

Question bête, mais tu sais combien c'est une marotte pour moi... as tu vérifié le nom du traducteur entre les livres qui t'avaient plu et celui là ? Est-ce la même personne ?
Revenir en haut Aller en bas
ninik

MessageSujet: Re: Mort ou vif, de Tom Clancy   Lun 8 Sep - 9:08

Non je n'ai pas pensé à vérifier, c'est vrai.

Cela dit, comme je le dit dans ma critique, au bout d'une petite centaine de pages à peu près, quand j'ai vraiment retrouvé les protagonistes des ouvrages précédents, j'ai retrouvé le plaisir que j'avais pris auparavant, et dévoré les deux tomes avec délice. Un point m'a dérangé cependant, l'utilisation de l'horreur du 11 septembre, car Tom Clancy avait toujours eu à coeur, quand il a lancé son cycle, d'utiliser ses propres événements traumatiques, sentant le réel, mais étant inventé. Ainsi tu retrouves le Vietnam et la seconde Guerre mondiale, car cela se passe avant les ouvrages (qui débutent en pleine Guerre froide), mais à côté de cela, s'il y a bien une deuxième Guerre du Golfe, les raisons en sont différentes, de même que la chute d'un avion sur le Capitole (ici provoqué par un kamikaze japonais)

ninik

MessageSujet: Re: Mort ou vif, de Tom Clancy   Mar 9 Sep - 6:12

Et après vérification, il s'agit bel et bien du même traducteur ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mort ou vif, de Tom Clancy   

Revenir en haut Aller en bas

Mort ou vif, de Tom Clancy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1