Bienvenue au Cœur de l'Imaginarium !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Discussions sur la lecture, autour des livres, quésaco ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Discussions sur la lecture, autour des livres, quésaco ?   Mer 13 Aoû - 12:14



"Je veux parler de mes lectures, mais je ne comprends pas comment le forum fonctionne..."

Vous vous êtes reconnu dans cette réflexion ? Pas de souci ! Voici la réponse !





Comme vous avez pu le constater, il y a deux grandes catégories pour les discussions :

Qu'est-ce que cela signifie ? Tout simplement que la première catégorie sert à débattre de sujets assez vastes tandis que la seconde sert à discuter de points plus précis.
Mais développons un peu cela.

  1. Discussions générales sur la littérature et la lecture

  2. Dans cette catégorie, comme son nom l'indique, vous pouvez discuter de points touchant la littérature et la lecture en général.

    Par exemple, vous pouvez actuellement y retrouver un débat sur le papier et le numérique, ou encore sur l'évolution de la qualité littéraire. Mais vous pouvez y voir des discussions plus légères comme les habitudes de lecture ou encore les livres qui parviennent à émouvoir fortement.
    Alors si vous avez envie de discuter d'un sujet de cet acabit, n'hésitez pas à créer un post !


  3. Discussions autour des livres

  4. Cette catégorie permet, contrairement à la précédente, de discuter plus en détails de livres, de saga, ou d'auteurs. Cependant, à l'inverse de nombreux forums littéraires, nous ne souhaitons pas nous encombrer de fiches ultra codifiées. En effet, nous considérons que cela peut devenir un frein à la discussion si à chaque fois un membre est obligé de respecter un protocole afin de discuter de sa passion. Ainsi, vous êtes libres comme l'air !

    Par exemple, vous pouvez parler d'un auteur qui vous tient à cœur comme l'a fait l'un de nos membres pour Alastair Reynolds, mais vous pouvez parler d'un livre plus en particulier comme ici avec Mort ou vif, ou bien encore parler d'une saga comme avec La trilogie Chaos en Marche.

    Vous pouvez même parler de points très précis dans un livre. Admettons que vous souhaitez avoir l'avis d'autres lecteurs sur le style d'écriture de Robin Hobb dans L'Assassin Royal, et bien vous pouvez y consacrer un sujet sans aucun souci. De même, si vous souhaitez parler par exemple de la représentation des moldus dans Harry Potter, il vous suffit de créer un sujet traitant de ce point particulier.

    Vous pouvez même demander des conseils. Nous avons l'exemple ici avec une demande sur des romans historiques traitant la famille Borgia.

    Bref, vous avez envie de parler d'une lecture ? Foncez !


  5. Petites précisions

  6. En revanche, nous vous demandons une toute petite chose. Nous avons mis en place un classement par genres littéraires afin de ne pas trop mélanger des sujets qui n'auraient absolument rien en commun. Avouez que ce serait étrange de trouver un policier réaliste au milieu de livres parlant de fées ou de lutins. Si vous ne savez pas dans quel genre littéraire pourrait se classer le livre dont vous souhaitez parler, n'hésitez pas à poser la question ici.

    L'autre condition concerne les spoilers. Il peut être gênant de lire un événement important qui se déroulera plus tard dans notre lecture, ainsi nous vous demandons d'utiliser la balise spoiler, grâce à cette icône , lorsque c'est nécessaire. Cependant, si vous comptez aborder un point précis où tout votre message serait un spoiler entier, vous pouvez tout simplement indiquer en début de message "ATTENTION, le message qui suit risque de dévoiler des éléments de l'intrigue". Du moment que vous prévenez, on ne vous tiendra pas rigueur d'un quelconque dévoilement et ce sont aux autres membres de prendre leur responsabilités s'ils s'avèrent spoilés.

    Enfin, si vous souhaitez simplement nous dire ce que vous lisez en ce moment, ce sujet est tout indiqué !





À présent vous avez toutes les cartes en mains pour parler de cette passion qui nous anime tous ici : la lecture !
Bonnes discussions !
  

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions sur la lecture, autour des livres, quésaco ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Cœur de l'Imaginarium :: Tableau d'affichage :: Questions et suggestions-
Sauter vers: