Bienvenue au Cœur de l'Imaginarium !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi lisez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Pourquoi lisez-vous ?   Lun 1 Sep - 10:16

Quelle question étrange me direz-vous, mais elle demeure légitime car nous ne lisons peut-être pas tous pour les mêmes raisons.
Nous en avons au moins une commune : parce que l'on aime ça. Mais creusons un peu plus avec le mot "pourquoi".
Pour voyager ? Pour vous vider la tête ? Pour la remplir, au contraire ? Pour oublier la réalité ? Cette liste n'est pas exhaustive, bien entendu, car c'est à vous d'expliquer pourquoi vous lisez. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ninik

Masculin Messages : 2833

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Lun 1 Sep - 11:40

Oulà, le vaste sujet que voilà !

Je lis depuis que je sais lire, c'est dire ! Je me sus lancé dans la lecture, tout d'abord, parce que j'ai toujours eu un imaginaire foisonnant, et que je voulais l'alimenter. Bien entendu, quand j'avais 6 ans, je ne l'exprimais pas ainsi, mais c'était une démarche inconsciente qui me conduisait à cela.

Ensuite, quand j'ai grandi, la démarche fut double. Tout d'abord, tous mes passes-temps se sont tournés vers l'imaginaire, que ce soit ma cinéphilie, ma passion du jeu de rôle ou des jeux vidéos. Donc la lecture permettait d'alimenter cela, de nourrir cette faim croissante d'un imaginaire, toujours très sombre, mais très fourni.

Et ensuite, mon amour de la langue française, nourri en partie par mon beau père qui, bien que méprisant mes gouts littéraires, à toujours eu à coeur de mettre en avant la beauté de cette langue, que je découvrais grâce à mes lectures. Ainsi, le serpent se mordait la queue, car plus je lisais, plus je développais mon vocabulaire et mon amour de la langue française, une langue complexe et riche en diable (et je pleure sa simplification, chaque jour que les dieux font), et plus je développais cela plus j'avais envie de lire !

Et bien entendu, avec cette quête d'un imaginaire sombre mais pourtant tellement plus flamboyant que la réalité, il y a eu l'envie de la fuir, cette réalité bien terne. Oh bien entendu, pas ce genre de fuite où l'on perd ses repaires, pas ce genre de fuite que craignaient les gens ne comprenant pas ma passion (crainte nourrie par les médias, pointant du doigt le metal, la littérature horrifique et le jeu de rôle comme croque-mitaines modernes). Non, une fuite consciente, où l'on sait à quel moment l'on est dans le réel, et à quel moment on le quitte, mais qu'il était bon, quand la réalité devenait trop lourde, de partir dans un bon roman ou une partie de jeu de rôle...

Vidia

Féminin Messages : 125

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Lun 1 Sep - 14:49

J'ai été bercée dans le milieu littéraire dès ma plus tendre enfance. En effet, ma maman mettait un point d'honneur à me lire une histoire chaque soir avant d'aller dormir.
Ensuite, quand j'ai pu lire toute seule, nous allions chaque semaine à la bibliothèque. J'étais une enfant très solitaire, fille unique et peu d'amis car à l'époque j'étais très timide et introvertie. Alors, je me réfugiai dans la lecture, dans d'autres mondes en compagnies de personnages qui devenaient presque mes amis.

Ensuite vers l'adolescence, mon engouement pour la lecture c'est un peu étiolé. Crise d'adolescence et lectures imposées en sont les principaux responsables. Je n'arrivai pas à déterminé quel style littéraire je préférais. Policier? Thriller? Romance? A l'époque, je considérai la fantasy pour les enfants et se limitai aux contes.

Mais c'est entre autre grâce à Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux que que j'ai changé d'avis au sujet de la fantasy et que je suis tombée amoureuse de ce genre littéraire.

Aujourd'hui encore, mes lectures sont essentiellement composées de livres fantastiques. Tous ces mondes à découvrir, toutes ces folles aventures à vivre! Rien de tel pour s'évader du monde dans lequel on vit et se débarrasser du stress d'une journée de boulot bien chargée. Je ne connais rien de plus relaxant.

Bref, mon petit moment lecture, c'est mon moment à moi et c'est chaque jour avec impatience que j'attends le soir pour pouvoir retrouver mon petit monde imaginaire.
Voir le profil de l'utilisateur http://alohommora.com/
Maliae

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Dim 7 Sep - 11:20

J'aime lire depuis que je sais lire. En fait j'avais tellement envie de savoir lire qu'il a fallu que j'apprenne toute seule puisque la maîtresse trouvait que 4 ans et demi pour apprendre c'était trop jeune "tu apprendras au CP", mouais. Bon ma mère m'a aidé et ensuite mes grand-parents m'ont fait découvrir Rimbaud (oui et grâce à eux j'adore ce poète).
Mais pourquoi une telle soif? Sans doute parce que j'étais entourée de livre et parce que j'étais frustrée de ne pas pouvoir les comprendre. Je voulais savoir ce qu'ils racontaient, me lire mes propres histoires (ma mère m'en lisait assez peu). 
Tout de suite lire est devenu une passion, quelque chose d'indispensable. Quand d'autres achetaient des bonbons, moi je voulais des livres. 
C'était aussi un atout contre l'ennuie. Mon frère et ma grande soeur étaient trop grands pour vouloir jouer avec moi, mes parents travaillaient, j'avais peu d'ami et ils habitaient tous trop loin. Je m'ennuyais constamment, alors en lisant je ne m'ennuyais plus, je découvrais des histoires et le temps passait plus vite. 
Ma grande soeur qui adorait lire aussi a pas mal contribué à mes lectures, elle me prêtait ses livres (pas du tout adapté à mon âge parfois, mais ça n'avait guère d'importance), mes grands parents m'en offraient, ma mère acceptait toujours de m'en acheter un (ils étaient moins cher que maintenant en plus), je lisais ceux qui trainaient dans nos bibliothèques (pour me rendre compte que je n'aimais pas du tout le club des cinq et compagnie, même si ma mère me répétait que c'était génial). 
Et voilà où j'en suis aujourd'hui, avec une immense PAL, une envie de lire souvent présente, un besoin. Je ne sais pas si c'est pour voyager ou combler le vide qu'il y a en moi, pour pallier à l'ennuie, pour me déstresser, un mélange de tout ça. En tout cas c'est réellement vital pour moi. Impossible de passer une journée sans lire la moindre page...
Voir le profil de l'utilisateur http://jetulis.wordpress.com/
Atea

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Ven 19 Sep - 4:49

Lire. Quel doux mot qui résonne dans ma tête depuis ma plus tendre enfance.
Me réfugier dans les bibliothèques municipales, dans les bibliothèques familiales, dans les librairies.
Ma mère me perdait souvent pendant les courses, enfin, elle ne me perdait pas vraiment puisqu'elle savait que je serais au rayon Livres.

Chaque phrase, chaque mot me donnait envie de plonger.
Chaque page me retenait chaque fois un peu plus en son creux.
Je ne pouvais m'en passer.

Et puis Pré-adolescence, adolescence. Ce fut de plus en plus.
Beaucoup de genre au début, et puis de plus en plus de contemporain.
Et je m'aperçus que lire ce genre développait un sens d'observation des autres, une psychologie plus fine, et puis on peut s'imaginer dans telle ou telle autre situation. On anticipe, on se projette.

M'enrichir humainement, développer mon imaginaire, m'évader, découvrir d'autres régions, d'autres temps, d'autres cultures, décompresser, profiter de ce moment allongée sur l'herbe avec une fine brise, lire devient un instant magique, intime.

Et les libraires sont ravis lorsque je suis triste, je me réfugie chez eux, caresse les livres, les couve du regard et repart bien souvent avec malgré des prix astronomiques dans ma "région".
Depuis peu, je fais les petites annonces pour trouver mes livres à lire chez d'autres personnes, et je me suis retrouvée à lire des auteurs connus dont je n'avais pas encore lu les oeuvres. Lire me permet de découvrir la vision des autres.

Lire permet une ouverture sur les autres.
Lire permet aussi de se recroqueviller et de se développer de l'intérieur.
Et cette double action, c'est divinement bon !
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmotsdatea.wordpress.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   

Pourquoi lisez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1