Bienvenue au Cœur de l'Imaginarium !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Petites clarifications au sujet des corrections

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninik

Masculin Messages : 2833

MessageSujet: Petites clarifications au sujet des corrections   Lun 1 Juin - 12:41

Bien le bonjour à toute l'équipe.

Certains événements récents amènent quelques explications. Le but n'étant pas de se défendre, de répondre à des attaques ou de chercher du soutien, je n'entrerai pas dans le détail en ce qui concerne les événements, mais je vais me focaliser sur un point qui a été soulevé, après quelques heures de remise en question, et une discussion avec Malka.

Ce point que je vais aborder concerne les corrections des chroniques publiées sur le forum. Car, comme mis dans le règlement, je corrige chaque critique avant de la mettre en ligne. Ce qui explique le délai entre la remise de la critique et sa publication, délai parfois long (car il faut compter une demi-heure pour une correction).

Cependant, corriger n'implique pas juste relire et ajouter un pluriel à deux ou trois endroits, par exemple. Je corrige les fautes, bien entendu, mais aussi des mots parfois d'un français approximatif, ou écrits dans un langage familier, ainsi que des tournures de phrases dures à comprendre. J'ajoute aussi souvent un peu de ponctuation, comme quelques virgules. Et, bien entendu, quand des informations sont fausses, comme l'année de publication d'un livre par exemple (un exemple au hasard mais parlant, et ne reflétant pas un cas avéré)

Attention, je ne pointe personne du doigt et je ne fais pas de reproche. Il est parfois difficile, quand on a lu le livre et qu'on est dans sa tête (forcément) de savoir si un lecteur extérieur comprendra ce qu'on essaie de transmettre, et un oeil extérieur est souvent nécessaire (à ce titre, mes propres critiques sont elles-même relues par Malka).

Théoriquement, je trouve, je devrais aussi m'occuper des répétitions et raccourcir des phrases trop longues, mais je ne le fais pas pour être le plus léger possible dans les modifications que j'effectue.

Par contre, je ne change jamais l'avis, je n'édulcore pas un avis négatif ou autre (j'ai à une reprise changé le "manque de tenue éditoriale" par un "manque de relecture" parce que je trouvais le terme déplacé et trop agressif) et je respecte ce qu'écrit le chroniqueur. Et quand j'estime que la critique doit être développée, je contacte le chroniqueur, mais il s'agit d'un autre débat.

Cependant, il faut comprendre qu'il s'agit ici d'un collectif, et tout comme un journaliste qui écrit un texte le voit passer par le prisme de la relecture, les textes que vous me soumettez doivent être corrigé, et doivent avoir certaines qualités qui font du forum ce qu'il est : une qualité des textes, dans un langage soutenu et argumenté. Et moi, de mon côté, je n'ai pas le temps de me lancer dans une longue discussion avec le chroniqueur dès qu'il est question de changer une virgule, ou autre, aussi j'ai pris cette liberté qui me paraissait logique et sous-entendu dans ce que j'appelais "correction".

Ainsi, quand un auteur ou éditeur n'est pas content d'une critique (ce qui arrive rarement) je défends cette critique car je sais que mon chroniqueur a fait de son mieux pour argumenter tout en étant respectueux, et je l'ai aidé en cela.

Voilà, je pense avoir clarifié le fonctionnement du forum. Je suis totalement ouvert aux remarques constructives, discussions posées ou autre, venant d'un de nos chroniqueurs ou pas, mais je ne désire pas les remarques haineuses, ou autre. Les personnes trouvant à redire au fonctionnement peuvent en discuter posément, je répondrai avec courtoisie et, ceux qui trouvent que je ne devrais pas changer une lettre, je ne peux que leur rappeler qu'ici il s'agit d'un collectif et qu'on doit répondre à certaines règles, un peu plus stricte que sur un blog.

J'espère cependant grandement que les chroniqueurs présents sur le forum ne seront pas trop dépités, je n'ai, par contre, jamais voulu agir dans leur dos.

Illion

Féminin Messages : 203

MessageSujet: Re: Petites clarifications au sujet des corrections   Lun 1 Juin - 19:49

En ce qui me concerne Ninik - et tu as déjà eu mon avis sur la question mais je le remets ici - tu n'as pas à te justifier de quoi que ce soit. Il est écrit noir sur blanc (ou plus exactement noir sur vert xD) dans le règlement des partenariats que les chroniques sont relues et corrigées. Même si on peut en critiquer le principe (mais dans ce cas-là, je vois aps ce qu'on fait tous là), les admins sont tout puissants dans un forum et savent dans quelle direction ils veulent aller. Ils sont donc les plus à même de déterminer ce qui est bien ou pas. Si le chroniqueur -qui fait quand même l'effort de s'inscrire en tant que tel- renie cette simple vérité, eh bien je pense qu'il s'est trompé d'endroit.

En d'autres termes, ces corrections sont pour notre bien à tous et aussi pour celui du forum, car, si nous n'apparaissons pas crédibles aux yeux de nos partenaires, les partenariats pour lesquels les gens sont venus (ne niez pas que vous êtes là juste pour ça et les livres gratuits qui viennent avec... Twisted Evil moi la première tongue) disparaîtront tout simplement. Notre sérieux détermine la confiance que nous accorde les éditeurs et donc conditionne la qualité des partenariats qu'on nous propose.

Si on en a d'aussi bons, c'est parce que notre Ninik national of the dead veille au grain ^^ \o/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://calimero-s-chronicles.blogspot.fr/
Aelynah

Féminin Messages : 474

MessageSujet: Re: Petites clarifications au sujet des corrections   Lun 8 Juin - 13:00

Personnellement, Ninik, tu connais ma propension à paniquer sur une certaine catégorie de critique : un recueil de nouvelles par exemple et la difficulté que j'ai parfois de voir des phrases qui me paraissent claires mais qui ne le sont pas .
Je fais partie des chroniqueurs un peu trop dans leur roman pour parfois voir au delà.
En cela j'ai toujours apprécié ton avis même si, comme tout le monde sur le moment, je ronchonne un peu Wink. Mais une fois passé cette seconde de vieille fille je me rends compte que tu as raison et tu as toujours répondu présent quand je ne comprenais pas non plus ce que tu voulais lol.
(je suis un kinder : brune à l'extérieur et blonde dedans, ça n'aide pas toujours :p)

Bon, je suis aussi de celles et ceux qui chroniquent à chaud c'est à dire que je ne peux entamer un autre roman sans avoir écrit ma critique du précédent. Du coup y revenir à posteriori me demande un effort de remise en situation et parfois de relecture non pas du roman entier sinon je n'y arriverais plus lol mais au moins de certains passages.
Mais je me suis aussi rendue compte pour faire partie aussi d'un autre blog que les admins font partout pareil du coup tes corrections et mails de demandes de clarification ou de développement ne m'ont jamais surprise plus que cela. Tu es clair, concis, lol tu argumentes ta demande donc rien à redire sur ta manière de faire. Bien entendu je parle ici pour moi Smile

Il est vrai que faire un blog et chroniquer pour un forum sont deux choses différentes.
Un blog est une partie de soi que l'on partage aux autres, un forum aussi mais avec des règles spécifiées dès le départ et des admins pour les faire respecter.
Il est donc normal que certains puissent avoir du mal à passer de l'un à l'autre ou même à comprendre que ce qui va à leurs abonnés ne puissent pas aller de même pour un forum.

Je considère cependant que faire partie de ce forum m'a permise de m'améliorer dans mes critiques.
Et je t'en remercie, Ninik mais aussi les filles Malka ou Cappu. Si je vois passer maintenant des messages de remerciements de certains auteurs sur ma page ou mon compte perso, des demandes même de SP directement de ces auteurs je vous les dois aussi.
Donc merci à l'équipe d'admins. Et principalement à toi Ninik puisque sans faire de ségrégation c'est plus souvent avec toi que j'ai des contacts Smile
Tu fais ce qui doit être fait pour ce forum que Malka, Cappu et toi tenez à bout de bras et si nous avons autant de supers partenariats c'est bien aussi que la qualité ne démérite pas.

Qu'après certains ou certaines se soient sentis floués, cela peut arriver car nous n'avons pas tous la même manière de penser, c'est pour cela aussi qu'un forum est génial pour partager, diversifier et amener les lecteurs à oser différent !
Nous n'avons pas non plus tous le même âge et donc pas la même manière d'envisager une critique ou un règlement. Notre différence d'âge comme de pensée est notre atout pour le forum, enfin, c'est ce que je crois.
En conséquence, comme le stipulait Illion, tout étant écrit noir sur vert dans le règlement ,chacun fait ses choix.
A bientôt
Voir le profil de l'utilisateur http://lespassionsdaely.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petites clarifications au sujet des corrections   

Petites clarifications au sujet des corrections
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1