Bienvenue au Cœur de l'Imaginarium !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Auteur : Alastair Reynolds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poye polomi

MessageSujet: Auteur : Alastair Reynolds   Jeu 5 Juin - 14:45

Alastair Reynolds est sans conteste mon auteur favori. Il fait partie des géants de la science fiction moderne, et par conséquent j'imagine que si certains d'entre vous apprécient la sci-fi, vous en avez peut-être déjà entendu parler. Si c'est le cas, que pensez-vous de ses oeuvres ? Et si ce n'est pas le cas, laissez-moi vous le présenter :

Alastair Reynolds

• Langue principale : anglais
  • Site de l'auteur : http://www.alastairreynolds.com/
  • Page goodreads : https://www.goodreads.com/author/show/51204.Alastair_Reynolds

L'oeuvre pour laquelle il est surtout connu est Revelation Space.

Il écrit principalement de la hard sci-fi. Une des raisons essentielles pour lesquelles j'apprécie beaucoup ses livres est que d'après moi, il atteint le parfait équilibre entre faire avancer l'histoire et donner des descriptions techniques. Ces descriptions sont souvent là au service de l'histoire, et non pas là juste pour satisfaire les nerds. Il y a certes parfois du technobabble, mais c'est heureusement très limité.

Les univers et technologies sont du côté plutôt réaliste du spectre, avec des technologies qu'on peut facilement admettre compte tenu de nos connaissances scientifiques actuelles. La science est d'ailleurs souvent respectée, pas de téléportation à la Star Trek, pas de voyage supraluminique, etc, c'est de ce côté là aussi plutôt réaliste. Par exemple dans Revelation Space, les plus physiciens d'entre vous seront contents de voir qu'il est donné une description correcte des oscillations de neutrinos. Cela étant dit, Reynolds n'a pas peur et ose parfois imaginer des idées ou technologies qui seraient jugées improbables par la science actuelle, car après tout, ce qui serait le plus irréaliste, c'est un futur où aucun progrès n'a été fait par rapport à notre époque.

Une autre raison pour laquelle j'apprécie ses livres est que l'ampleur des idées est souvent grandiose. Par exemple, dans House of Suns, l'histoire se déroule sur une période immense du point de vue humain, plusieurs millions d'années, et la vaste scène de l'histoire s'étend sur un énorme morceau de la Voie Lactée. Si vous voulez de la science-fiction avec de l'ampleur, ne cherchez pas plus loin ! Et ce n'est pas que les échelles de temps et d'espace, mais les idées sur lesquelles les histoires sont construites elles-mêmes atteignent des niveaux de grandeur fascinants.

Je n'ai pas lu tous ses livres, mais la plupart. Par exemple, je ne lirai peut-être pas son livre dans l'univers de Doctor Who, n'était pas fan de la série... Et je n'aime pas non plus ses nouvelles et histoires courtes pour une raison que je ne m'explique pas, donc je reste uniquement du côtés des romans. De ceux que j'ai lu, mes préférés sont Pushing Ice (avec lequel j'ai découvert l'auteur) et Chasm City.

Tentés de vous essayer à Alastair Reynolds ? Voici ma recommendation :

• Si vous lisez rarement de la science-fiction et que vous êtes rebutés par la sci-fi trop hard, vous pouvez peut-être essayer Doctor Who: Harvest of Time. Je ne l'ai pas lu moi-même cependant.
  • Si vous êtes dans le cas précédent mais n'aimez pas Doctor Who, je vous recommande House of Suns. L'histoire se passe dans un futur assez lointain pour que les technologies soient par nécessité assez vagues, étant largement différentes des notres et difficiles à imaginer ou à extrapoler à partir de ce qu'on connaît. Et du coup, il y a forcément un peu moins de descriptions techniques. Alternativement, vous pouvez essayer Blue Remembered Earth qui se passe dans un futur très proche, mais je n'ai pas du tout eu l'impression que c'était technique. Le côté hard vient là du réalisme mais il y a peu de jargon.
  • Si vous aimez la hard sci-fi et que vous voulez plonger dans ce qui caractérise l'auteur, lancez-vous dans la saga Revelation Space, en commençant par Revelation Space justement. L'ordre que je recommande est Revelation Space, Chasm City, Redemption Ark, Absolution Gap. Et pour Diamond Dogs, Turquoise Days et The Prefect, je conseille de les lire n'importe quand mais après Revelation Space.
  • Si vous aimez la hard sci-fi mais que vous ne voulez pas lire une série de livres, alors je recommande Pushing Ice.
Revenir en haut Aller en bas
poye polomi

MessageSujet: Re: Auteur : Alastair Reynolds   Sam 12 Juil - 10:46

Nouveau livre à paraître en 2015. Youpi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Auteur : Alastair Reynolds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1