Bienvenue au Cœur de l'Imaginarium !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Série Zone of Thought de Vernor Vinge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poye polomi

MessageSujet: Série Zone of Thought de Vernor Vinge   Jeu 5 Juin - 15:32

Une autre série de livres de science-fiction que j'aime. La série est actuellement composée de trois livres :

• Un feu sur l'abîme
  • Au tréfonds du ciel
  • Les Enfants du ciel

Ça c'est l'ordre de publication, mais dans la chronologie de l'histoire, Au tréfonds du ciel se passe en premier.

Je n'ai pas lu Les Enfants du ciel, et il a eu des critiques assez moyennes, donc je ne sais pas si je le lirai un jour... Si l'un d'entre vous l'a lu et veut essayer de me convaincre, allez-y ! elephant

Par contre, Au tréfonds du ciel est clairement dans le top de mes meilleurs livres de tous les temps. Il est assez différent de Un feu sur l'abîme, et les histoires ne sont pas complètement connectées, le plus gros point commun est que c'est le même personnage dans les deux livres, mais ils peuvent être lus dans n'importe quel ordre.

Au tréfonds du ciel est génial. Je le recommande même aux personnes n'aimant pas spécialement la science-fiction, puisque c'est assez light, il n'y a pas de jargon ni rien qui puisse rebuter. L'histoire est surtout super pour les personnages. Si vous aimez les livres avec des personnages à plusieurs dimensions, qui ont des personnalités bien sculptées et réalistes, ça vous plaira sans doute ! Par exemple : Le personnage qu'on peut sans trop de controverse qualifier du méchant de l'histoire est un des pires salauds fictifs qu'on peut imaginer, vous ne pourrez que le détester ; et malgré ça, on est poussé à comprendre ses motivations, il n'est pas déshumanisé. Les interactions entre personnages sont complexes et très intéressantes.

Mais l'aspect sci-fi est évidemment présent ! Et c'est là aussi super. L'histoire raconte grossomodo la découverte d'une espèce extraterrestre non humaine, et la façon dont cela est présenté est géniale. On est amené à se poser des questions sur la vision antropomorphique que l'on pourrait intuitivement avoir d'une forme de vie intelligente pourtant très différente de nous.
Spoiler:

Un feu sur l'abîme est assez bon aussi. Je pense qu'il est considéré comme un classique de la science-fiction. Mais j'avoue ne pas l'avoir autant aimé... C'était bien, mais pas tellement bien.

Si quelqu'un veut se lancer dans la science-fiction, Au tréfonds du ciel est le livre que je recommande sans hésiter. Je pense que c'est un livre qui a les éléments pour plaire à n'importe qui, vraiment, amateur de sci-fi ou pas ! Il est facile à lire, une bonne histoire, de super personnages, et une vision d'une société extra-terrestres super intéressante !
Revenir en haut Aller en bas

Série Zone of Thought de Vernor Vinge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1