Bienvenue au Cœur de l'Imaginarium !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Anne Rice et les vampires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninik

Masculin Messages : 2833

MessageSujet: Anne Rice et les vampires   Lun 9 Juin - 9:17

Aujourd'hui, j'avais envie de partager mon sentiment sur cette auteure.

En effet, elle est pour moi une auteure essentielle, qui a marqué la littérature vampirique pré-twilight de manière essentielle, indispensable et culte, avec Entretien avec un vampire (adapté avec brio au cinéma, avec un casting magnifique, et une histoire respectueuse de l'esprit mais étant loin d'être un copié/collé) et, encore plus, avec Lestat le vampire.

Cependant, les autres livres de son cycles sont on ne peut plus nazes. La Reine des damnés (adapté au cinéma n'importe comment) est pourri, le voleur de corps encore pire (sauf les vingt dernières pages)...

On la retrouve dans d'autres livres vampiriques, à mon sens agréables, comme Pandora, mais loin de s'approcher, même de loin, des deux chefs d'oeuvre.

Hors livres sur les vampires, on la retrouve derrière quelques livres plaisants, comme le fantôme de Babylone, mais son autre gros cycle, le cycle des sorcières est, chez moi, chiant et assez insupportable.

Et vous, que pensez-vous de cette auteure ? Et si vous aimez les vampires et ne la connaissez pas, foncez sur Entretien avec un vampire et Lestat, on retrouve déjà du sentimentalisme et autre vision romantique du vampirisme, tout en les voyant traverser l'Histoire, c'est tout simplement magnifique !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne Rice et les vampires   Lun 9 Juin - 10:57

Je n'ai lu qu'Entretien avec un vampire mais j'en suis ressortie comblée. Je trouve que ce livre a su dévoiler des aspects vraiment intéressants du mythe vampirique. Avec Dracula on a connu la cruauté et la puissance attractive de cette créature, mais dans Entretien avec un vampire, on ressent la mélancolie d'un être condamné à exister dans l'ombre pour l'éternité, à voir ce qu'il aimait disparaître, à être contraint de se nourrir de sang humain. Bref, on voit un être qui ne se satisfait pas de sa condition mais qui ne peut lutter contre elle alors il demeure un être sanguinaire mais tout en réfléchissant sur son existence. C'est cette facette complexe qui me plaît chez les vampires d'Anne Rice.
Revenir en haut Aller en bas
ninik

MessageSujet: Re: Anne Rice et les vampires   Lun 9 Juin - 10:59

Alors je te conseille ardemment Lestat, qui permet de revoir son sentiment sur Lestat et de le percevoir de manière beaucoup plus intéressante. C'est un salopard dans Entretien, mais cette suite permet de voir ce qui l'a fait devenir ainsi, il est d'une puissance rare !

Maliae

MessageSujet: Re: Anne Rice et les vampires   Lun 9 Juin - 11:09

J'ai lu entretien un vampire et qu'est ce que j'ai adoré Lestat, mais j'ai jamais osé regardé le film par contre. Il faut vraiment que je lise Lestat. Après je ne me suis pas plus intéressée que ça aux livres d'Anne Rice, alors voilà.
Voir le profil de l'utilisateur http://jetulis.wordpress.com/
Malka

MessageSujet: Re: Anne Rice et les vampires   Lun 9 Juin - 12:56

J'ai vu Entretien avec un vampire et j'ai adoré... je lirai bientôt le livre, ce qui me fera découvrir Anne Rice que je n'ai pas encore lue. Cette facette mélancolique et torturée des vampire me semble grandement intéressante. Je reviendrai livrer mes impressions après lecture ici.

Voir le profil de l'utilisateur http://malka-re-v-alite.blogspot.fr/
Vidia

Féminin Messages : 125

MessageSujet: Re: Anne Rice et les vampires   Dim 20 Juil - 20:12

Je n'ai encore lu aucun de ses livres bien que "Le lien maléfique" attend bien sagement dans ma PAL.

Je suis assez froussarde et je n'ai donc pas encore vu "Entretien avec un vampire" mais en général, je préfère les livres que les films.
Voir le profil de l'utilisateur http://alohommora.com/
ninik

MessageSujet: Re: Anne Rice et les vampires   Dim 20 Juil - 20:14

Ce n'est pas des histoires effrayantes, plutôt fascinantes, entre sensualité, sang, et exploration de la vie éternelle, mais la peur n'est pas ce qui est recherchée.

Le film est une des rares très bonnes adaptations de livre.

Par contre, je déteste Le Lien maléfique, je n'ai vraiment pas accroché à son cycle des sorcières, j'ai juste trouvé ça long et ennuyeux.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne Rice et les vampires   Dim 20 Juil - 20:16

Je ne sais pas ce que tu entends par froussarde, mais honnêtement Entretien avec un vampire n'est pas du tout effrayant (et c'est une froussarde qui le dit  Wink ).
Bon ben devancée par ninik, mais il a raison : la peur n'est pas l'objectif. C'est surtout un bon moyen pour engager des réflexions sur l'être.
ninik

MessageSujet: Re: Anne Rice et les vampires   Dim 20 Juil - 20:18

oui devancée, mais tu confirmes ce que je dis. Vu mon seuil de tolérance à la terreur, je me fourvoie parfois en la matière.

Mais rarement l'évolution d'un homme n'a été aussi bien faites. Loin du dandy bit-litesque, on retrouve vraiment l'humain maudit, condamné à se nourrir de sang, et surtout, comment il supporte le passage des siècles et l'évolution d'une civilisation.

Vidia

Féminin Messages : 125

MessageSujet: Re: Anne Rice et les vampires   Lun 21 Juil - 11:28

ninik a écrit:
oui devancée, mais tu confirmes ce que je dis. Vu mon seuil de tolérance à la terreur, je me fourvoie parfois en la matière.

Mais rarement l'évolution d'un homme n'a été aussi bien faites. Loin du dandy bit-litesque, on retrouve vraiment l'humain maudit, condamné à se nourrir de sang, et surtout, comment il supporte le passage des siècles et l'évolution d'une civilisation.

Ca a l'air vraiment pas mal du tout . Le sang pour le sang et l'horreur pour l'horreur, ce n'est absolument pas ce que je recherche mais me voici rassurée Smile

Bon et bien, un livre de plus sur ma wish liste Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://alohommora.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anne Rice et les vampires   

Anne Rice et les vampires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1