Bienvenue au Cœur de l'Imaginarium !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'éternel débat de : peut-on apprendre à écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melgane

Féminin Messages : 17

MessageSujet: L'éternel débat de : peut-on apprendre à écrire ?   Lun 9 Juin - 18:26

Bonjour ! Smile

J'errai sur un forum et je suis tombée, en description de l'une des parties, sur cette phrase : "Tous vos tutoriels pour mieux écrire et vos conseils pour aider les autres membres à progresser". Le côté conseils ne m'interpelle pas vraiment mais le côté tutoriel si parce qu'un tutoriel c'est fait pour apprendre une marche à suivre dans un domaine pour que tu réussisses quelque chose, mais je pense qu'on ne peut pas vraiment apprendre à écrire parce qu'un style d'écriture c'est assez personnel finalement. Du coup je voulais votre avis ^^'.
Revenir en haut Aller en bas
ninik

Masculin Messages : 2833

MessageSujet: Re: L'éternel débat de : peut-on apprendre à écrire ?   Lun 9 Juin - 18:54

on peut apprendre certaines choses, à mon avis ! On s'inspire forcément de ses idoles, que ce soit consciemment ou pas.

Malka

MessageSujet: Re: L'éternel débat de : peut-on apprendre à écrire ?   Lun 9 Juin - 19:10

Je pense que chacun a un potentiel, un style personnel, mais écrire c'est comme le sport ou la musique: ça demande du travail et de l'entraînement (et le bon). Les livres, tutoriels etc. peuvent être des guides, ou les outils qui permettent d'approfondir cette recherche de son style personnel, pour partir dans la bonne direction.
J'ai lu dans les conseils glanés sur le net, qu'il faut lire 10 fois plus qu'on écrit pour en tirer les bénéfices sur l'écriture: les deux sont forcément liés.

Voir le profil de l'utilisateur http://malka-re-v-alite.blogspot.fr/
ninik

MessageSujet: Re: L'éternel débat de : peut-on apprendre à écrire ?   Lun 9 Juin - 19:11

C'est clair !

Et faire attention à son orthographe et à la concordance des temps est essentiel !

Melgane

MessageSujet: Re: L'éternel débat de : peut-on apprendre à écrire ?   Lun 9 Juin - 19:14

Je pense aussi que les conseils peuvent aider mais la plupart du temps les gens qui les écrivent les vendent comme des recettes miracles, type "faites ça et vous allez vendre 50 000 000 de livres" alors qu'en fait certains conseils ne vont pas fonctionner parce que ne vont pas s'accorder à notre manière naturelle de travailler...
ninik

MessageSujet: Re: L'éternel débat de : peut-on apprendre à écrire ?   Lun 9 Juin - 19:16

c'est sûr qu'il faut prendre ça avec caution, et ne pas penser que c'est une formule magique, mais cela peut donner des idées, des inspirations !

Certains pensent qu'ils peuvent être un génie de l'écriture et pondre un chef d'oeuvre, sans avoir à réfléchir ou s'investir, ça ne marche pas vraiment comme ça ^^

Maliae

MessageSujet: Re: L'éternel débat de : peut-on apprendre à écrire ?   Mer 11 Juin - 9:45

Je pense que oui, on peut. Ça demande du travail et des efforts, et aussi d'accepter la critique, de se remettre en question, d'écouter les conseils, de lire beaucoup. C'est pas facile certes mais on peut apprendre à écrire oui. Certains auront plus de facilités que d'autres, comme pour tout (dessins, apprentissage des langues, etc.)
Un tutoriel peut servir de conseils, après ça dépend. Y a des tutoriels qui vont t'aider et d'autres qui vont plus t'embrouiller qu'autres choses. A chacun de s'organiser, de savoir comment il a envie de travailler et d'écrire, ce qui va l'aider ou ce qui va le ralentir etc.

Voir le profil de l'utilisateur http://jetulis.wordpress.com/
Malka

MessageSujet: Re: L'éternel débat de : peut-on apprendre à écrire ?   Mer 11 Juin - 9:56

Exactement ! Tout à fait d'accord avec toi Maliae. Il y a quelque chose de très personnel dans l'écriture qui fait que chacun doit utiliser les conseils qui lui conviennent. D'un autre côté, s'exposer à la critique n'est pas toujours facile, mais permet d'avancer.

ninik

MessageSujet: Re: L'éternel débat de : peut-on apprendre à écrire ?   Mer 11 Juin - 9:59

La critique constructive est essentielle à la progression ! Quelqu'un incapable de se remettre en question ne peut progresser !

Melgane

MessageSujet: Re: L'éternel débat de : peut-on apprendre à écrire ?   Mer 11 Juin - 14:27

Je pense qu'avant d'accepter la critique des autres il faut regarder objectivement son travail et prendre conscience qu'il n'est pas parfait. En ça lire des "tutos" peut aider à repérer les erreurs dans le texte mais... en fait le mot de "tutoriel" est exagérément fort d'après moi parce que... par exemple si je lis un tuto sur comment... je sais pas moi, insérer un texte sur une image dans Photofiltre par exemple je ne cas obéir à la marche à suivre et en 5min je sais insérer du texte avec Photofiltre. Or on ne peut pas bien écrire en 5min...
Malka

MessageSujet: Re: L'éternel débat de : peut-on apprendre à écrire ?   Mer 11 Juin - 16:34

Citation :
Je pense qu'avant d'accepter la critique des autres il faut regarder objectivement son travail et prendre conscience qu'il n'est pas parfait. En ça lire des "tutos" peut aider à repérer les erreurs dans le texte mais...

Ce point m'interpelle. Je me demande s'il est possible de considérer ses écrits avec objectivité. Quand j'écris, je sais que ce n'est pas parfait, mais pas moyen de poser un regard lucide sur mes propres écrits. J'ai trouvé des livres qui m'influencent et m'aident à mieux écrire, mais pas forcément à corriger mes erreurs. Seul un regard extérieur me donne la possibilité de voir ce qui ne va pas. Mais, ça n'engage que moi bien sûr et je serai curieuse de connaître le ressenti de chacun à ce sujet.

Melgane

MessageSujet: Re: L'éternel débat de : peut-on apprendre à écrire ?   Mer 11 Juin - 16:45

Une totale objectivité n'est pas possible, parce que l'objectivité est une qualité subjective. En revanche je connais mes points faibles de ce que j'écris ; des personnages pas assez en profondeur, je passe trop rapidement sur leurs sentiments, mes dialogues ne sont vraiment pas terrible...
Malka

MessageSujet: Re: L'éternel débat de : peut-on apprendre à écrire ?   Mer 11 Juin - 16:58

Tu connais les points à retravailler, c'est déjà beaucoup en effet !
Je situe aussi mes points faibles, et ils sont nombreux, mais le grand d'entre eux est mon manque de travail (faute de disponibilité...).

Melgane

MessageSujet: Re: L'éternel débat de : peut-on apprendre à écrire ?   Mer 11 Juin - 17:16

Mais en fait ce que je voulais surtout dire en disant qu'il fallait d'abord se tourner vers son propre travail c'est que... si on n'est pas conscient que son travail n'est pas parfait, si on n'accepte pas qu'il puisse y avoir des maladresses (au mieux) et de vrais incohérences (au pire) alors les critiques des autres vont nous paraître injustes. Quand j'étais sur Skyrock et que je donnais mon avis sur certain textes on me répondait souvent des trucs du genre "mais n'importe quoi ! Alors pourquoi les autres ils me disent "beau texte" ? Arrête de m'emmerder" etc.
Malka

MessageSujet: Re: L'éternel débat de : peut-on apprendre à écrire ?   Mer 11 Juin - 17:31

Oui, je comprends. Tout le monde n'accepte pas de se remettre en question.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'éternel débat de : peut-on apprendre à écrire ?   

L'éternel débat de : peut-on apprendre à écrire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1