Bienvenue au Cœur de l'Imaginarium !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

nouvelles à l'unité ou en lots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninik

Masculin Messages : 2833

MessageSujet: nouvelles à l'unité ou en lots   Lun 9 Juin - 20:38

Une des particularités du numérique permet pour les éditeurs de vendre (et donc pour les acheteurs d'acheter) des nouvelles à l'unité. De 10, 20, 30, voir cinquante ou soixante pages, ces histoires se lisent vite, et coutent en général peu chères.

Et si cette pratique a ses avantages, je vois aussi des inconvénients un peu dommage. Déjà, j'aime les recueils de nouvelles parce que j'apprécie de faire des parallèles, de voir les thématiques qui ressortent des différentes histoires et des connexions entres-elles.

De plus, si une courte histoire, si elle est un peu décevante, ne fait pas perdre trop de temps et d'énergie, eh bien, dans un recueil, tout est rarement bon, mais les mauvaises histoires (ou moins bonnes) peuvent être noyées dans les récits plus intéressants.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Melgane

Féminin Messages : 17

MessageSujet: Re: nouvelles à l'unité ou en lots   Mar 10 Juin - 8:30

Je crois qu'acheter les nouvelles à l'unité c'est inévitable pour faire vivre les nouvelles parce qu'elles ont moins de succès que les romans. Et après rien n'empêche un lecteur d'en acheter plusieurs d'un même auteur voir de prendre tout le recueil s'il a aimé.
Revenir en haut Aller en bas
ninik

MessageSujet: Re: nouvelles à l'unité ou en lots   Mar 10 Juin - 8:55

Totalement d'accord que c'est une solution alternative intéressante, mais beaucoup d'éditeurs ne proposent pas le choix du recueil ou des nouvelles à l'unité.

Ce choix est intéressant, parce que oui, cela permet de se faire une idée, en en achetant une ou deux, puis, si on aime, on achète le reste, mais beaucoup ne proposent plus que des nouvelles à l'unité, ce que je trouve dommage...

bozdodor

MessageSujet: Re: nouvelles à l'unité ou en lots   Mar 17 Juin - 7:41

ninik a écrit:

Ce choix est intéressant, parce que oui, cela permet de se faire une idée, en en achetant une ou deux, puis, si on aime, on achète le reste, mais beaucoup ne proposent plus que des nouvelles à l'unité, ce que je trouve dommage...

Vous trouvez donc intéressant qu'un éditeur propose les nouvelles et l'unité et le recueil à la vente en même temps ? J'avoue que je n'avais pas pensé faire les deux en parallèle. Mais à bien réfléchir, c'est vrai que ça permet plus de liberté au lecteur.
ninik

MessageSujet: Re: nouvelles à l'unité ou en lots   Mar 17 Juin - 7:47

Eh bien pas forcément tout le recueil, mais le lecteur, hésitant à se lancer dans un recueil, craignant qu'il soit par trop inégal (surtout si les auteurs lui sont totalement méconnu) pourrait acheter deux ou trois nouvelles pour découvrir, tester. Il faut bien sûr que le prix soit attractif, si l'achat de trois nouvelles sur dix, par exemple, lui coute le prix du recueil, cela ne sert pas à grand chose, mais sinon, c'est un bon moyen de découvrir s'il trouvera cela intéressant.

Je ne suis, cependant, pas forcément le meilleur pour juger des moyens d'éditer des livres actuellement, puisque je deviens de plus en plus difficile, et que j'ai du mal à trouver mon bonheur dans la nouvelle génération d'auteurs, que je ne comprends pas certaines méthodes actuelles, comme les bandes-annonces de livres, et que l'on voit de plus en plus de critiques ventant un livre parce qu'il ne possède aucun mot compliqué, ce que je désapprouve (pour employer un euphémisme).

Mais à mon sens, oui, c'est une bonne idée (bon, sauf si le recueil en lui-même coute déjà un prix très abordable, genre trois euros, pas forcément).

ivrebook

Masculin Messages : 4

MessageSujet: Re: nouvelles à l'unité ou en lots   Mar 17 Juin - 9:20

J'ai l'habitude de proposer une nouvelle gratuité avant la sortie du recueil, ce n'est peut-être pas la panacée mais cela peut donner une idée du style de l'auteur.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ivrebook.fr
ninik

MessageSujet: Re: nouvelles à l'unité ou en lots   Mar 17 Juin - 9:22

Exactement ! Je me rappelle quand j'avais lu la magnifique nouvelle Le Grenadier noir. C'était bien trop court, et j'aurais diablement aimé un recueil, mais cela m'a fait attendre avec impatience la sortie d'un roman du même auteur, et j'ai été comblé par le choc qu'a été le premier tome du Commandeur^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouvelles à l'unité ou en lots   

nouvelles à l'unité ou en lots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1